Lundi de l'Ange: le pape invite à la joie de la Résurrection
Le pape François a exhorté tous les chrétiens à s’inspirer de joie de la Vierge Marie pour être des témoins de la Résurrection de son fils, lors du Regina Caeli, du lundi de Pâques, le 5 avril 2021, depuis la bibliothèque apostolique du Vatican.
Le lundi de Pâques est aussi appelé «lundi de l’Ange», a souligné le pape, en mémoire de l’ange venu annoncer à l’humanité que le Christ était ressuscité. Parce que la résurrection est une réalité qui «dépasse les capacités humaines», il a fallut que cela soit un ange qui annonce cette nouvelle, comme cela avait déjà été le cas lors de l’Annonce à Marie.
C’est parce que la joie de la Résurrection complète la joie complète celle de l’Incarnation qu’on prie le Regina Caeli, Laetare – réjouis-toi, Reine du Ciel – pendant le temps de Pâques, a expliqué le souverain pontife: «Jésus vit, l’Amour a vaincu. Que ce soit aussi notre joie!».
Cette joie est celle des femmes à qui l’Ange annonce la résurrection du Christ, a expliqué le pape François. Il a appelé à ne pas se «lasser de chercher le Christ ressuscité qui donne la vie en abondance à ceux qui le rencontrent».
Dire la vérité, ou se taire
«Trouver le Christ signifie découvrir la paix du cœur», a affirmé l’évêque de Rome. Il a fait le souhait que chacun, en ce temps de Pâques, puisse faire «la même expérience spirituelle» que les femmes du tombeau, et accueille la «joyeuse annonce»: «Il est ressuscité!».
Le pape François a mis en garde contre le choix qui se présente à chaque homme face à la Résurrection: dire la vérité, ou «se taire», comme les gardes devant le tombeau. Ces derniers n’ont rien dit parce qu’ils ont été achetés par le «Seigneur Argent», qui malgré la victoire du Christ «reste puissant», a-t-il prévenu. (cath.ch/imedia/cd/gr)