L'Ukraine déplace le Noël orthodoxe au 25 décembre
L’Ukraine a décidé de déplacer la fête de Noël orthodoxe, jusqu’ici célébrée le 7 janvier, au 25 décembre. Une majorité du Parlement a voté en faveur de ce changement. L’objectif de la loi présentée par le président Zelensky est de «se détacher de l’héritage russe».
Deux des trois Eglises ukrainiennes avaient décidé auparavant de passer au calendrier grégorien. En 2017 déjà, le 25 décembre avait été introduit parallèlement au 7 janvier comme jour férié pour la fête de Noël. L’Église orthodoxe ukrainienne, longtemps affiliée à Moscou et qui reste la plus importante du pays, ne s’est pas encore prononcée sur cette transition. Jusqu’à présent, elle célébrait les fêtes selon l’ancien calendrier julien.
Dans la foulée, la fête nationale célébrée à l’occasion de la christianisation de Kiev le 28 juillet, et la Journée des défenseurs de l’Ukraine, fêtée le 14 octobre, seront également avancées de 13 jours. Depuis le coup d’État pro-occidental de 2014 et après l’annexion de la péninsule de Crimée par Moscou, l’Ukraine s’efforce de couper tout lien avec son passé soviétique et russe. L’invasion russe de 2022 a donné une nouvelle impulsion à ce processus. (cath.ch/kap/mp)