L’Ukraine demande l'aide du pape pour libérer des enfants
Le pape François a reçu le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal le 27 avril 2023. Le chef du gouvernement a notamment demandé au pontife de l’aider dans la libération d’enfants ukrainiens enlevés par la Russie.
Arrivé dans la cour Saint-Damase peu après 9h, le Premier ministre ukrainien a rejoint les appartements apostoliques où le pape l’a reçu pour une audience privée. Celle-ci a commencé à 9h20 et s’est conclue à 9h50. Le Premier ministre a quitté les lieux à 10h.
Sur Twitter, Denys Shmyhal a affirmé avoir raconté au pape «comment les Ukrainiens doivent se battre chaque jour pour leur vie dans la guerre déclenchée par la Russie». Affirmant apprécier «les efforts du Saint-Siège pour mettre fin à la guerre», il a insisté sur le fait que «la meilleure voie vers la paix est la proposition du président de l’Ukraine», Volodymyr Zelensky. Ce dernier demande le retrait des troupes russes de tous les territoires ukrainiens occupés, notamment la Crimée.
Invitation en Ukraine
Lors d’une conférence de presse organisée à Rome après la rencontre, Denys Shmyhal a aussi confié avoir demandé de l’aide au pape pour qu’il aide l’Ukraine à ramener chez eux des enfants ukrainiens enlevés «de manière criminelle» par la Russie. Selon une commission d’enquête onusienne, des milliers d’enfants ukrainiens ont été enlevés dans le sillage de la guerre et placés dans des familles d’accueil russes. Des actes qui, considérés dans leur ensemble, constituent un «crime de guerre», a affirmé la commission en mars 2023.
Le Premier ministre a enfin invité le pape à se rendre en Ukraine. Par le passé, le pontife avait manifesté à plusieurs reprises son souhait d’aller à Kiev, mais avait finalement renoncé. Il a depuis conditionné un tel voyage au fait qu’il soit couplé avec une escale à Moscou, afin de pouvoir s’adresser aux deux parties.
«La paix est une fleur fragile»
Comme le veut le protocole, le pape et son hôte ont échangé des cadeaux à la fin de l’audience. Le pontife a offert un bronze sur lequel est inscrit «La paix est une fleur fragile» en italien, et représentant un petit oiseau et un pissenlit. Il lui a aussi donné plusieurs documents pontificaux, dont le Message pour la paix de cette année, le Document sur la fraternité humaine et le livre Une encyclique sur la paix en Ukraine, qui rassemble ses interventions sur le conflit pendant près d’un an.
Le Premier ministre a pour sa part remis au pape une reproduction d’un coq en céramique qui a survécu à un bombardement près de Kiev, et des épis de blés des champs ukrainiens. Il a aussi joint un livre de photos sur la guerre en cours et la résistance de son peuple.
Une rencontre avec l’Ordre de Malte
Denis Shmyhal a ensuite rencontré le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et le secrétaire pour les relations avec les États, Mgr Paul Richard Gallagher. Les discussions ont porté, selon le Vatican, sur la guerre, en particulier «sur les aspects humanitaires et les efforts pour restaurer la paix». La place de l’Église catholique en Ukraine a aussi été évoquée.
La veille, Denys Shmyhal avait rencontré la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le président de la République italienne Sergio Mattarella à Rome. Il doit conclure son étape romaine par une rencontre avec le Lieutenant du Grand Maître de l’Ordre de Malte, Fra’ John Dunlop, dont l’organisation est particulièrement investie dans l’aide humanitaire aux victimes de la guerre en Ukraine. (cath.ch/imedia/cd/rz)