Caritas en Ukraine vient en aide aux réfugiés au passage de la frontière avec la Pologne à Shehyni | © Philipp Spalek/Caritas Allemagne
Vatican

L'Ukraine au cœur des échanges entre le pape et l'ambassadeur polonais

Adam Mariusz Kwiatkowski, le nouvel ambassadeur de Pologne près le Saint-Siège, a présenté ses lettres de créance au pape François le 5 septembre 2022. Selon la presse polonaise, le pape François a dit sa gratitude au peuple polonais pour son accueil des réfugiés ukrainiens.

Cet été, le nouvel ambassadeur de Pologne avait déclaré qu’une de ses missions serait de montrer les conséquences de l’agression de la Russie en Ukraine.

Né en 1972 à Varsovie, Adam Mariusz Kwiatkowski inaugure son premier poste en tant qu’ambassadeur et succède à Rome à Janusz Kotanski. Ce père de trois enfants est diplômé en administration et en gestion de l’université de Varsovie (2005) et, depuis 2019, doctorant à la faculté d’administration de la même université. Chef de cabinet du président de la République de Pologne de 2015 à 2017, il est ensuite secrétaire d’État à la Chancellerie de la présidence. Adam Mariusz Kwiatkowski était depuis peu conseiller pour les politiques sociales du président de la République, où il était notamment en charge des questions liées à la diaspora polonaise.

Interrogé par le média Pap le 23 juillet, l’ambassadeur  expliquait vouloir «soutenir les efforts qui forceront la Russie à mettre fin à l’agression et aux activités génocidaires» en Ukraine. «Après plus de cinq mois d’action militaire, nous pouvons clairement voir que cette attaque injustifiée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine a des effets négatifs à l’échelle mondiale, par exemple ceux liés à la sécurité alimentaire», détaillait-il. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février, plus de cinq millions d’Ukrainiens ont pénétré sur le territoire polonais pour fuir momentanément la guerre. 

Soulignant les liens étroits entre le Saint-Siège et la Pologne, tant au niveau diplomatique que religieux, il confiait se sentir guidé par saint Jean Paul II dans sa mission.

À plusieurs reprises, le pape François a remercié le peuple polonais pour son accueil. «Les premiers, vous avez soutenu l’Ukraine en ouvrant vos frontières, vos cœurs et les portes de vos maisons aux Ukrainiens fuyant la guerre», avait-il lancé lors d’une audience générale, quelques jours après l’invasion russe.

Au sortir de l’audience avec le pape, le nouvel ambassadeur a confié que le pontife se disait admiratif de l’attitude des Polonais. «Le Saint-Père a exprimé sa grande gratitude à toute la Pologne, à tous nos citoyens. Il a dit qu’il regardait avec admiration comment les Polonais s’ouvraient à la situation difficile de nos voisins, les Ukrainiens qui ont dû quitter leurs maisons et fuir l’Ukraine», a rapporté Adam Mariusz Kwiatkowski au média polonais Stacja7. Et d’ajouter : «Il a dit qu’il était profondément impressionné qu’un si grand nombre d’entre eux se trouvent en Pologne, aient trouvé refuge ici et qu’il n’y ait en fait aucun camp de réfugiés en Pologne». (cath.ch/imedia/hl/mp)

Caritas en Ukraine vient en aide aux réfugiés au passage de la frontière avec la Pologne à Shehyni | © Philipp Spalek/Caritas Allemagne
6 septembre 2022 | 11:32
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
guerre (458), Pologne (187), Réfugiés (431), Saint-Siège (177), Ukraine (665)
Partagez!