Lugano: un professeur de théologie dénoncé pour homophobie
Manfred Hauke, professeur à la Faculté de théologie de Lugano, a été dénoncé par des associations suisses de défense des LGBT pour homophobie. Il est accusé d’avoir publié un texte offensant pour les homosexuels dans la revue allemande Theologisches, dont il est l’éditeur.
Avec kath.ch et catt.ch
L’article, paru dans les éditions hivernales 2021 de Theologisches, a provoqué une intense controverse en Allemagne. Intitulé «Sur la nécessité de limiter les cliques homosexuelles dans l’Eglise» (Über die Notwendigkeit homosexuelle Cliquen in der Kirche zu begrenzen), le texte écrit par le théologien polonais Dariusz Oko contient des expressions jugées offensantes pour les personnes homosexuelles. Ces dernières sont entre autres qualifiées de «parasites impitoyables», de «peste» et de «cancer même prêt à tuer son hôte».
Un «essai scientifique»?
L’article a été dénoncé en Allemagne notamment par le prêtre munichois Wolfgang Rothe. Il a déposé une plainte pénale auprès du tribunal de district de Cologne contre le théologien polonais et le rédacteur en chef du magazine, Johannes Stöhr.
Manfred Hauke, lui-même prêtre, a défendu la publication en affirmant qu’il s’agissait d’un «essai scientifique cherchant à démontrer à l’Eglise la gravité de la corruption actuelle du clergé et qui appelle à des contre-mesures». Le professeur de dogmatique à la Faculté de théologie de Lugano assure que les expressions controversées ont été sorties délibérément de leur contexte «afin de les présenter comme un dénigrement des homosexuels». Manfred Hauke, qui nie tout appel à la haine, a ainsi accusé en retour Wolfgang Rothe de «diffamation».
Dénonciation en Suisse
Si la procédure pénale contre la revue suit son cours depuis l’été 2021 en Allemagne, des associations de défenses des personnes LGBT en Suisse ont dénoncé le professeur Hauke pour propagation de haine homophobe, rapporte le 17 octobre 2021 la Radio-télévision suisse-italienne (RSI). La discrimination et l’incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle sont en effet punissables dans le pays depuis la votation populaire du 9 février 2020.
Manfred Hauke a toutefois relevé que, le siège du magazine Theologisches se trouvant en Allemagne, la compétence pour ce type de procédure ne relevait pas de la justice suisse. (cath.ch/kath/catt/rsi/rz)