Le Tribunal pénal fédéral se trouve à Bellinzone (TI) | Wikimedia Commons - NAC - CC BY-SA 4.0
Suisse

Lugano : peine de prison alourdie pour la djihadiste

La femme qui avait agressé au couteau deux clientes d’un magasin à Lugano, en novembre 2020, a vu sa peine aggravée par le Tribunal pénal fédéral. Ce dernier la condamne, le 24 août 2023, à une peine privative de liberté de 10 ans et 6 mois, au lieu des 9 ans prononcés en première instance.

Dans son verdict communiqué à l’issue de l’audience, la Cour d’appel a confirmé les accusations retenues lors du premier procès, en août 2022, soit des tentatives répétées d’assassinat au nom d’une idéologie violente, les infractions à la loi interdisant Al-Qaida, l’État islamique et les groupes affiliés, ainsi que l’exercice illégal de la prostitution entre 2017 et 2020.

Le Ministère public de la Confédération avait requis 14 ans de prison contre cette Tessinoise de 30 ans qui avait exprimé sa volonté de commettre un attentat terroriste et avait revendiqué son appartenance à l’État islamique. Les frais de la procédure s’élèvent à 151’000 francs, dont 100’000 à la charge de la condamnée. Le jugement sera publié ultérieurement et pourra être contesté devant le Tribunal fédéral.

Une attaque comparable en gare de Berne

Le 24 août 2023, vers midi, une adolescente a été attaquée par une femme armée d’un couteau à la gare centrale de Berne, selon l’ATS. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital. L’agresseuse a été arrêtée et emmenée au poste de police. Les motifs de l’agression n’ont pas pu être établis durant la premier interrogatoire. Selon les premières recherches, l’assaillante et l’adolescente ne se connaissaient pas, et la piste terroriste est toujours examinée. (cath.ch/ag/gr)

Le Tribunal pénal fédéral se trouve à Bellinzone (TI) | Wikimedia Commons – NAC – CC BY-SA 4.0
25 août 2023 | 10:50
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!