Eugenio Corecco (1931 – 1995), a été l'évêque du diocèse de Lugano de 1986  jusqu'à son décès. | © catt.ch
Suisse

Lugano: la Faculté de théologie crée la «Chaire Corecco»

La Faculté de théologie de l’Université de Lugano va inaugurer le 7 novembre 2020 une chaire à la mémoire de Mgr Eugenio Corecco. Elle contribuera à l’étude de la pensée théologique de l’ancien professeur de droit canon à l’Université de Fribourg et ancien évêque de Lugano.

Gioele Anni, catt.ch; traduction et adaptation Davide Pesenti

La Faculté de théologie de Lugano (FTL) va créer une nouvelle chaire à la mémoire de Mgr Eugenio Corecco, ancien professeur de droit canon à l’Université de Fribourg et évêque de Lugano entre 1986 et 1995. «Il y avait un grand désir, partagé avec la Fondation Corecco et de nombreux amis de l’évêque, d’honorer sa mémoire, en approfondissant notamment certains aspects de son magistère», explique René Roux, recteur de la FTL.

Étudier la pensée théologique de Mgr Corecco

La vulnérabilité est le thème retenu pour la présentation officielle de la nouvelle chaire. »Ce choix thématique, précise le professeur de patristique tessinois, avait déjà été pris avant la pandémie en écho au témoignage offert par l’évêque Eugenio dans les années de sa maladie [jusqu’à sa mort survenue en 1995, ndlr]. A la lumière de la période historique que nous traversons, cette option s’est avérée être véritablement prophétique».

La nouvelle chaire vise à enrichir l’étude scientifique de la pensée de Mgr Eugenio Corecco, tant dans le domaine ecclésial qu’académique.

René Roux, recteur de la Faculté de théologie de Lugano

Présentée parmi les événements les plus marquants de la nouvelle année académique de la FTL, la nouvelle chaire visera un double objectif. »D’une part, elle prévoit d’enrichir l’étude scientifique de la pensée de Mgr Eugénio Corecco, tant dans le domaine ecclésial qu’académique, précise le professeur d’origine valdotaine. D’autre part, elle réalisera d’importants projets de recherche sur des sujets liés à l’actualité».

Le cardinal Parolin invité d’honneur

L’inauguration de la «Cattedra Corecco» aura lieu le 7 novembre 2020, en présence du secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin. 

«Sa présence est une joie pour nous tous et une grande surprise!, se réjouit René Roux. C’est grâce à la coïncidence de sa visite aux autorités de la Confédération, prévue début novembre à l’occasion du centenaire des relations diplomatiques entre le Vatican et la Suisse, que le cardinal Parolin a pu répondre positivement à notre invitation. Il donnera une lectio magistralis sur la vulnérabilité, un thème qui est également une pierre angulaire de l’enseignement du pape François.

Dialoguer avec le monde

La présence à Lugano du cardinal Parolin n’est pas anodine. Elle est un signe concret de l’attention que porte le Saint-Siège aux réalités de frontières, comme celle de la Suisse italienne.

La théologie ne peut pas rester à la fenêtre et regarder l’histoire passer. Elle doit dialoguer avec la vie des gens et apporter le message de Jésus au monde d’aujourd’hui

Pape François

«Le pape François est un homme de culture, un jésuite qui connaît bien le monde universitaire et n’a pas manqué, ces dernières années, d’envoyer des rappels significatifs à ce sujet, souligne le recteur. Je relis souvent une de ses lettres écrites à l’Université catholique de Buenos Aires, dans laquelle il exprime ce concept fondamental pour nous tous: ›La théologie ne peut pas rester à la fenêtre et regarder l’histoire passer, mais elle doit dialoguer avec la vie des gens et apporter le message de Jésus au monde d’aujourd’hui’».

Ce message du pape François a déjà guidé plusieurs initiatives promues par le FTL ces dernières années. «Nous sommes conscients que nous n’avons pas la vérité dans nos poches, mais nous portons en nous une lumière qui peut guider la réflexion de la société face aux défis du présent», conclu René Roux. (cath.ch/catt.ch/ga/dp)

Collaboration avec l’Université d’Antioquia en Syrie
La Faculté de théologie de Lugano a également annoncé le lancement d’une collaboration avec l’Université d’Antioquia en Syrie. Le projet a vu la lumière grâce au soutien de la Fondation Spitzer, une fondation tessinoise qui promue la valeur de la liberté et de la compréhension entre les différents peuples, cultures et religions.
La nouvelle coopération permettra de réaliser des activités communes entre les deux instituts universitaires ainsi que de promouvoir des échanges et des collaborations entre étudiants et enseignants. La FTL vise ainsi à étudier les dynamiques de confrontation entre les religions, avec une attention particulière aux événements des chrétiens qui du Moyen Orient. (cath.ch/dp)

Eugenio Corecco (1931 – 1995), a été l'évêque du diocèse de Lugano de 1986 jusqu'à son décès. | © catt.ch
22 septembre 2020 | 14:38
par Davide Pesenti
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!