Ludovic Nobel nouveau supérieur des missionnaires de Bethléem
Le Père Ludovic Nobel a été élu supérieur général de la Société des missionnaires de Bethléem-Immensee. «C’est un signe d’espoir et aussi de confiance à mon égard», dit-il. En effet, à 45 ans, il est le plus jeune membre de sa congrégation.
Depuis cinq ans Ludovic Nobel était membre du Conseil général. «Concrètement, j’avais une à deux réunions par mois à Immensee. Sinon, j’étais auxiliaire en paroisse à Fribourg et enseignant de Nouveau Testament à l’Université de Fribourg.» En rejoignant la maison-mère à Immensee, au pied du Rigi (SZ), Il abandonnera ses tâches en paroisse mais conserva son enseignant à Fribourg.
Comme supérieur général, la mise en oeuvre des décisions du chapitre sera sa tâche principale. Les contacts avec ses 43 confrères en Suisse et à l’étranger sont importants. De même, il appartient au supérieur général d’entretenir les contacts avec les Eglises locales.
Le Chapitre général a décidé de rendre possibles de nouvelles voies de vie missionnaire, indique Ludovic Nobel. «Dans la maison de Fribourg, où je vis jusqu’à présent, nous sommes une communauté internationale avec des prêtres et des étudiants de différents continents. Nous allons poursuivre et encourager ce projet. De ces étudiants peut naître une nouvelle relève pour notre mission. Nous avons actuellement un candidat qui va commencer son noviciat dans les prochains mois.»
Le nouveau supérieur assure regarder l’avenir avec confiance. «Notre communauté est devenue plus petite et plus âgée. Mais la Société missionnaire de Bethléem a fait beaucoup de bien dans de nombreux pays au cours des 100 dernières années. Je ne peux que m’en réjouir et en être reconnaissant. (…) Le témoignage de vie de nombreux confrères est pour moi un grand encouragement. Je suis sûr que d’autres personnes et des plus jeunes seront également interpellées par ce chemin au service des plus pauvres et des plus défavorisés.» (cath.ch/kath.ch/mp)