Lucerne: Mgr Eleganti dénonce le relativisme de trop de chrétiens
L’église des Jésuites de Lucerne était comble dimanche 21 janvier 2018, à l’occasion de la traditionnelle commémoration de la figure du Père Werenfried van Straaten (1913-2003). Cette année, la messe en l’honneur du fondateur de l’œuvre d’entraide catholique internationale Aide à l’Eglise en Détresse (AED/ACN) était présidée par Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire depuis janvier 2010.
Accueilli par le Père Hansruedi Kleiber, préfet de l’église des Jésuites, Mgr Eleganti a salué les jeunes chanteurs venus des missions croates de Lucerne et d’Argovie animer la célébration. «L’évêque des jeunes» pour la Suisse alémanique et le Tessin a d’emblée rappelé l’intérêt qu’avait suscité chez lui le combat du fondateur de l’AED, quand, dans sa jeunesse il l’avait entendu prêcher avec ferveur dans la basilique d’Einsiedeln. Il a déploré à cette occasion le fait que dans les sociétés occidentales, où tend à dominer le «politiquement correct», la tolérance en vient à se confondre avec l’indifférence, avec la perte de vraies convictions.
Pour «l’évêque des jeunes», pas question de relativiser notre foi chrétienne
Pour le chrétien, insiste l’évêque natif d’Uznach, dans le canton de St-Gall, pas question de relativiser, car le Christ a dit: «Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi» (Jean 14:6). Le chrétien doit donc témoigner et proclamer l’Evangile. Certes, le chrétien ne doit pas imposer sa foi, forcer l’individu, mais lui proposer «cette pierre précieuse» qu’est l’Evangile et la personne du Christ. «Je n’ai pas honte de proclamer cet Evangile!», a-t-il lancé, sous les applaudissements des fidèles.
«Je n’ai pas honte de proclamer cet Evangile!»
Et de citer dans ce contexte le danger du relativisme, comme le montre la toute récente décision du synode protestant de Rhénanie: il ne veut plus «convertir les musulmans», estimant que l’Eglise perçoit la foi des musulmans comme croyant dans un Dieu unique. Cette assemblée a pris une telle décision à une écrasante majorité lors du synode régional de l’Eglise évangélique de Rhénanie en session à Bad Neuenahr du 7 au 12 janvier dernier, en adoptant le document «Pour la rencontre avec les musulmans. Positionnement théologique».
Le caractère trinitaire de Dieu étant formellement refusé par l’islam, comment peut-on laisser entendre que le Dieu serait le même pour les musulmans que pour les chrétiens ? D’autre part, comment peut-on s’attacher à une religion dont on n’est pas vraiment convaincu de la vérité? Certains s’opposent à la mission, disent que c’est un impérialisme, mais dans l’Evangile, «Jésus nous demande d’être des pêcheurs d’hommes» (Mt 4, 18-24).
5’000 projets d’aide dans plus de 140 pays
Comme chaque année, l’œuvre internationale engagée depuis 1947 aux côtés des chrétiens opprimés et discriminés veut à cette occasion attirer l’attention sur le sort des chrétiens qui subissent la persécution et la marginalisation dans de nombreuses parties du monde.
Depuis sa fondation, AED/ACN a récolté pas moins de 3,6 milliards de francs suisses en faveur des communautés chrétiennes souffrantes. Elle est actuellement engagée dans quelque 5’000 projets d’aide dans plus de 140 pays. Cette année, l’organisation a une nouvelle fois mis l’accent sur le sort des chrétiens en voie de disparition au Moyen-Orient, suite aux en particulier aux atrocités commises par les terroristes islamiques.
L’AED/ACN est actuellement engagée dans la reconstruction et la réhabilitation de 2’200 maisons de la Plaine de Ninive, près de Mossoul. Lors de l’occupation de cette région du nord de l’Irak par Daech, l’Etat islamique, 13’000 maisons ont été détruites, dont 360 édifices religieux, et 120’000 chrétiens avaient dû chercher refuge du jour au lendemain dans le Kurdistan irakien. Avec la reconstruction, des familles réfugiées au Kurdistan ont commencé à revenir dans leur village.
Les chrétiens risquent de disparaître du Moyen-Orient
Au cours de la cérémonie, la foule a prié pour les chrétiens persécutés dans divers endroits du monde, particulièrement en ce moment en Syrie et en Irak, où une présence chrétienne de près de 2000 ans risque d’être effacée à tout jamais, a relevé Jan Probst, directeur national d’AED Suisse à Lucerne. Sur l’autel, quatre cierges aux couleurs d’AED ont été allumés tour à tour, rappelant le martyr de chrétiens assassinés par les terroristes de Boko Haram au Nigeria et par d’autres fanatiques islamistes au Pakistan, dans le Sinaï et au Yémen, où dans ce dernier pays quatre Sœurs missionnaires de Mère Teresa et douze de leurs collaborateurs ont été tués à Aden le 4 mars 2016. La collecte d’AED a été faite cette année pour venir en aide aux chrétiens d’Irak. (cath.ch/be)