Lucerne: le canton abandonne la collature sur St. Urban
Le Grand conseil du canton de Lucerne a accepté de dissoudre la collature sur la paroisse catholique de St. Urban que l’Etat possédait depuis le 19e siècle. La paroisse devra désormais s’administrer elle-même et recevra pour cela une ‘dot’ de 7,5 millions de francs.
Avec kath.ch
En 1848, le canton de Lucerne avait supprimé le monastère de St Urban avant de l’utiliser comme hôpital psychiatrique. En 1872, il s’était engagé en contrepartie à prendre en charge la pastorale locale, l’église du couvent devenant alors paroissiale. Jusqu’à ce jour c’est donc l’Etat qui finançait et qui gérait la paroisse de St. Urban dont les fidèles ne sont pas soumis à l’impôt ecclésiastique comme ailleurs dans le canton.
A l’avenir, c’est la paroisse catholique de St. Urban et non plus le canton qui assurera et financera les services pastoraux. Pour cela, elle recevra de l’Etat une indemnité unique de 7,5 millions de francs. Cela correspond à une indemnité annuelle de 340’000 francs pendant 22 ans, selon la loi sur la collature de 1869. Grâce à cette fortune, les quelques 400 paroissiens de St. Urban devraient continuer à ne pas payer d’impôt ecclésiastique.
L’accord conclu avec le canton prévoit en outre que la paroisse puisse continuer à utiliser gratuitement l’église du couvent, la sacristie et d’autres locaux. Le Conseil d’Etat justifie cette décision par l’importance culturelle et historique de l’ensemble conventuel. La paroisse assurera néanmoins les frais d’entretien ordinaire. (cath.ch/kath.ch/mp)