L'Association suisse de Terre Sainte entoure Mgr Georges Bacouni, évêque de Galilée: Thomas Bieger, Hans Rahm, Andreas Baumeister et Pascal Burri (de g. à dr.). (Photo: J. Berset)
Suisse

Lucerne: Après 29 ans, Thomas Bieger cède la présidence de l’Association Suisse de Terre Sainte

Après 29 ans à la tête de l’Association Suisse de Terre Sainte, plus connue sous son nom allemand de Schweizerischer Heiligland-Verein SHLV, à Lucerne, l’abbé Thomas Bieger a cédé le 18 septembre 2017 la présidence de cette oeuvre d’entraide au service des chrétiens du Proche-Orient à deux co-présidents, les théologiens Ludwig Spirig-Huber (Berne) et Andreas Baumeister (Lyssach/BL).

L’abbé Pascal Burri, modérateur de l’Unité pastorale La Riviera-Pays d’En-Haut, dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, remplace l’abbé Beat Marchon, qui a siégé dans le comité durant 16 ans.

Plus d’un demi-million de francs aux projets d’Eglise

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Association, qui s’est tenue à la RomeroHaus, à Lucerne, Thomas Bieger a relevé que durant ces trois dernières décennies, la SHLV a grandement changé, passant d’une association de membres à une association de donateurs. Il a souhaité que se poursuive à l’avenir le même esprit d’engagement bénévole et qu’ainsi «rayonne la joie de vivre de l’Evangile». Le président sortant a encore émis le voeu que la SHLV reste un pont jeté entre la Suisse et le Proche-Orient, et entre le Proche-Orient et la Suisse.

Le montant de l’argent récolté en 2016 est resté quasiment stable, après l’année record de 2015. L’Association Suisse de Terre Sainte a ainsi pu ainsi acheminer plus d’un demi-million de francs suisses à 34 projets de l’Eglise en Palestine, Israël, Liban, Syrie, Egypte et Irak. La plupart de ces projets sont dirigés tant par des religieuses et religieux de communautés catholiques romaines que par des communautés appartenant à des Eglises orientales unies à Rome. Ils concernent les secteurs de la formation, de la diaconie et de la pastorale. Les projets bénéficiaires sont visités tous les deux ans par des membres du comité de la SHLV, qui entretiennent des liens personnels avec les partenaires sur place. Cette année, ce sont les partenaires au Liban qui ont reçu la visite des responsables de l’Association.

Le résultat de la quête de la Semaine sainte de 2016 s’est élevé à 813’070 francs, dont une moitié va aux projets de l’Association Suisse de Terre Sainte, et l’autre à la Custodie franciscaine de Terre Sainte, «au service de la présence catholique aux sanctuaires du pays de Jésus et des apôtres». L’Association reçoit également annuellement quelque 100’000 francs de dons.

Mgr Bacouni parle des difficultés des chrétiens au Proche-Orient

Cette année, l’assemblée générale recevait comme hôte Mgr Georges Bacouni, évêque grec-catholique melkite de l’archevêché d’Acre, Haïfa, Nazareth et toute la Galilée, auquel appartiennent près de 70’000 fidèles dans 32 paroisses melkites situées en Galilée, et une en territoire palestinien, à Zababdeh, près de Jénine.

Au cours de sa conférence, suite à l’assemblée générale de l’Association, l’évêque a relevé qu’en Israël, les chrétiens palestiniens sont une minorité au sein de la minorité arabe musulmane, qui est elle-même une minorité au sein de l’Etat juif, ce qui n’est pas sans difficultés. Il a remercié l’Association pour son soutien au Christian Family Center à Haïfa, une institution plus que jamais nécessaire au sein d’une communauté dont l’Eglise est souvent la seule institution qui puisse les défendre. (cath.ch/be)

 

L'Association suisse de Terre Sainte entoure Mgr Georges Bacouni, évêque de Galilée: Thomas Bieger, Hans Rahm, Andreas Baumeister et Pascal Burri (de g. à dr.).
18 septembre 2017 | 15:38
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Palestine (138), SHLV (3), Terre Sainte (187)
Partagez!