«Luce», la mascotte au look manga du Jubilé
La mascotte officielle du Jubilé 2025, une petite pélerine au style japonisant nommée «Luce», a été présentée au Vatican le 28 octobre 2024. Faisant le pont avec un autre événement, l’Exposition universelle d’Osaka au Japon, elle souligne la volonté du Saint-Siège de valoriser la «culture pop».
Mgr Rino Fisichella, grand architecte du Jubilé 2025, a présenté «Luce» – dont le nom signifie ‘lumière’ en italien – lors d’une conférence de presse au Vatican, expliquant que cette mascotte était à la fois celle du Jubilé de 2025 et celle du pavillon du Saint-Siège à l’exposition universelle d’Osaka au Japon. Cette «synthèse» avec le grand événement culturel nippon souligne la volonté du Saint-Siège de faire vivre le Jubilé «à l’intérieur de la culture pop, tant aimée de nos jeunes», a-t-il expliqué.
Vêtue d’un anorak jaune et de chaussures maculées par la terre des chemins qu’elle arpente, Luce, une petite fille aux cheveux bleus, porte dans sa main un bâton de pélerin et autour du cou un chapelet multicolore. Son nom vient de la lumière qui brille dans ses grands yeux bleus et qui doit représenter «l’espérance», a affirmé Mgr Fisichella.
La petite fille est accompagnée dans son voyage par de nombreux amis. Il y a d’abord trois autres pèlerins nommés Fe, Xin et Sky (soit ‘foi’ en espagnol, ‘vérité’ en japonais et ‘ciel’ en anglais) qui portent avec eux une Bible, une guitare et une fleur. Luce est aussi suivie par une colombe, un ange et un chien qui portent les noms Aura (brise, en italien), Iubi (diminutif de Jubilé) et Santino (le nom des images pieuses en Italie).
«Luce» est une création de l’entreprise Tokidoki, spécialisée en produits inspirés par la culture japonaise, dont le fondateur, Simone Legno, est italien et a grandi dans une famille catholique à Rome. Son entreprise, aujourd’hui basée aux États-Unis, travaille avec de très grandes entreprises telles que Microsoft, Toyota ou Renault.
«Nous espérons que cette mascotte nous accompagnera et qu’elle pourra plaire à tous», a affirmé Mgr Fisichella. Il a annoncé qu’elle serait déclinée en plusieurs produits, notamment des figurines, destinées à être vendues par les boutiques du Jubilé. (cath.ch/imedia/cd/bh)