Le cardinal Jozef de Kesel  et son successeur Luc Terlinden | © cathobel
International

Luc Terlinden, nouvel archevêque de Malines-Bruxelles

Le chanoine Luc Terlinden, actuellement vicaire général de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, succédera au cardinal Jozef De Kesel. Agé de 54 ans, ce Bruxellois d’origine a une longue expérience pastorale. Son ordination épiscopale aura lieu le 3 septembre.

Luc Terlinden est né à Etterbeek le 17 octobre 1968, dernier d’une famille de sept enfants. Après une formation en sciences économiques et quelques mois d’expérience professionnelle dans l’enseignement secondaire, il entre au Séminaire diocésain de Malines-Bruxelles en septembre 1993. Il est ordonné prêtre en 1999.

Après son ordination presbytérale, il est envoyé au Collège belge pontifical à Rome pour poursuivre sa formation à l’Accademia Alfonsiana où il obtient un doctorat en en théologie morale, en juin 2005.

Un pasteur attentif aux jeunes

En 2003, il est nommé vicaire à Louvain-la-Neuve. Il s’investit notamment dans la pastorale des étudiants. Il fonde aussi un ›oratoire’, sur le modèle italien, où les adolescents peuvent se retrouver après l’école pour se détendre, partager un repas, prier ensemble. De 2005 à 2014, il est  responsable du Service diocésain des vocations. En  2010, il devient curé dans l’Unité pastorale Sainte-Croix d’Ixelles à Bruxelles. On lui confie notamment la mission de lancer le Pôle Jeunes des 18-30 ans de la capitale. En septembre 2017, il devient, en outre, président du Séminaire diocésain francophone, membre du Conseil épiscopal et chanoine titulaire du chapitre de Saint-Rombaut à Malines. Il enseigne également la théologie morale au Grand Séminaire francophone à Namur.

Le 1 septembre 2021, le cardinal Jozef De Kesel le nomme vicaire général de l’archidiocèse, modérateur du Conseil épiscopal et responsable du Vicariat pour la formation francophone. Il reste président du Séminaire diocésain. 

«Tous frères»

Le nouvel archevêque fait partie des Fraternités sacerdotales Charles de Foucauld et il est conseiller spirituel d’une Équipe Notre-Dame (mouvement de spiritualité des couples). Il est aumônier scout à l’Unité Saint-André – P.L. de Coninck. Depuis son enfance, celui dont le totem est « gibbon » fréquente assidument le scoutisme et pratique le vélo et les sports de montagne.

Le nouvel archevêque a choisi comme devise épiscopale : Fratelli tutti. « Dans l’Évangile, Jésus nous enseigne que nous n’avons qu’un seul maître et que nous sommes tous frères (Mt 23, 8) », détaille Luc Terlinden. « L’évêque ne remplace pas le maître mais, parmi ses frères et sœurs, il est au service de la communion autour du Christ. Le pape François, dans son encyclique Fratelli tutti, nous rappelle aussi la dimension sociale et universelle de la fraternité. L’Église est appelée à être signe de fraternité et d’amitié, là où règne parfois l’individualisme et l’injustice. Saint François d’Assise et saint Charles de Foucauld, par le don total de leur vie à Dieu, ont manifesté cette fraternité universelle en se faisant proches des plus petits et plus abandonnés ».

L’ordination épiscopale de Luc Terlinden et la prise de possession du siège archiépiscopal auront lieu le  3 septembre à Malines.

La joie du cardinal

Le cardinal De Kesel, qui vient de fêter son 76e anniversaire, s’est dit «très reconnaissant au Pape François d’avoir confié l’archidiocèse à ce successeur bon et compétent. Les défis sont grands, mais grande est aussi la force de la simplicité et de la fraternité qui sont si caractéristiques de notre nouvel archevêque». (cath.ch/cathobel/mp)

Le cardinal Jozef de Kesel et son successeur Luc Terlinden | © cathobel
22 juin 2023 | 12:15
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!