Lourdes: les malades au cœur du pèlerinage d'été
Un peu plus de 500 Romands ont accompli le traditionnel pèlerinage d’été de la Suisse romande du 15 au 21 juillet 2018 à Lourdes. Ils ont suivi Mgr Lovey, évêque de Sion, dans la cité mariale. Reflets en images de cette semaine durant laquelle les malades étaient au cœur du pèlerinage.
Les familles, les enfants, les jeunes et les ados venus de toute la Suisse romande ont retrouvé les pèlerins à Lourdes (France) pour accompagner les malades durant cette semaine très attendue. La communauté a vécu, entre autres, la messe d’ouverture, la célébration pénitentielle, ainsi que la messe à la grotte qui fut le point d’orgue du pèlerinage. Autant d’occasions d’entourer les malades pendant les temps forts de cette semaine.
Les jeunes (16-25 ans), en nette hausse par rapport à l’année passée, ont été sollicités pour aider les hospitaliers, notamment pour le transport des malades. Les ados n’étaient pas en reste: ils sont venus, par petits groupes, servir le petit déjeuner aux malades tous les matins. Une bonne occasion pour eux de se familiariser avec l’hospitalité.
La joie des malades a rayonné sur l’ensemble du pèlerinage. Ils se sont trouvés au centre d’une attention autant matérielle que fraternelle. (cath.ch/bh)