Lourdes: Bernard Cazeneuve «solidaire» à la veille de l'Assomption
Le ministre de l’intérieur français Bernard Cazeneuve a inspecté samedi 13 août 2016 le dispositif de sécurité mis en place pour le pèlerinage de l’Assomption au sanctuaire de Lourdes. Au côté de Mgr Brouwet, évêque de Tarbes-Lourdes, il a exprimé sa «solidarité», ainsi que «sa volonté d’assurer la sécurité des lieux de culte et des grandes manifestations».
«Je voudrais dire également à tous les responsables de l’Eglise de France ma gratitude et ma très grande reconnaissance pour le discours extrêmement responsable», a affirmé le ministre, en référence à l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, où le Père Jacques Hamel a été assassiné le 26 juillet dernier.
Devant une menace terroriste réelle, des mesures exceptionnelles de sécurité ont été mises en place dans, et autour du sanctuaire. Fouilles des sacs, accès restreint, mobilisation de quelque 508 effectifs, policiers, gendarmes et RAID, appui aérien.
Plus de 25 000 personnes sont attendues demain à Lourdes pour la fête de l’Assomption. Le point d’orgue de ce pèlerinage sera la messe solennelle célébrée sur la prairie du sanctuaire. (rv/pp)