Le chef de chœur Emmanuel Pittet, pendant la messe à la grotte de Lourdes, en 2024 | © Grégory Roth
Dossier

Lourdes 2024: «une nouvelle Messe pour les pèlerins»

9

Chef de la chorale du pèlerinage depuis 2022, le Fribourgeois Emmanuel Pittet a composé une Messe en l’honneur de la Bienheureuse Vierge Marie, accessible à tous, pour marquer durant le 100e édition du Pèlerinage de Lourdes de printemps interdiocésain.

Pour ce centième pèlerinage, Emmanuel Pittet a décidé d’écrire l’ordinaire d’une petite messe dédiée à Marie. « Je voulais que cette messe soit, à la fois, intéressante harmoniquement, pour les choristes, et simple, pour que les pèlerins et les malades puissent chanter facilement la mélodie », explique le liturgiste de formation.

Des choristes qui prennent du temps

A 40 ans, le Fribourgeois est le directeur du Centre romand de pastorale liturgique (CRPL), basé à Granges-Paccot. Il est également chef de chœur paroissial. « C’est à ce titre-là que j’ai été convié, en 2022, à prendre les rênes de la chorale du pèlerinage, composée d’une septantaine de choristes de toute la Suisse romande, qui prennent du temps pour travailler leurs partitions durant un week-end et trois samedis »

« Notre mission est d’animer les chants de toutes les célébrations durant le pèlerinage : les messes, les célébrations du pardon, les célébrations de l’onction des malades, etc. afin d’aider tous les pèlerins et les malades à chanter et prier», précise le chef de chœur.

Le directeur de la chorale du pèlerinage, Emmanuel Pittet, pendant la messe à la grotte de Lourdes, en 2024 | © Grégory Roth

Le sourire d’un malade

« C’est une chance pour nous d’être là pour ce centenaire. Ce qui me marque le plus, c’est le plaisir qu’ont les malades à se retrouver ensemble pour vivre ce temps fort. Et, pour moi, il n’y a rien de plus beau que de voir le sourire sur le visage d’un malade à la fin d’une journée », se réjouit Emmanuel Pittet. (cath.ch/gr)

Revoir la messe en image sur vimeo: début de la messe composée par Emmanuel Pittet à 12’54” :

Suite