Lourdes 2024: «Ce pèlerinage a changé ma vie»
Après avoir été engagé comme responsable d’hôtel et de car, Hubert Python a rejoint l’équipe d’hospitaliers. Pour ce 100e Pèlerinage de Lourdes de printemps interdiocésain de Suisse romande, en 2024, il est venu comme infirmier auprès son épouse.
Par Grégory Roth, à Lourdes
Pour Hubert Python (67), anesthésiste de métier, Lourdes est un lieu de ressourcement. «Ma première expérience remonte à l’âge de 18 ans. L’aumônier des jeunes avait dit: ‘Laissez-vous faire, vous n’en ressortirez pas indemnes!’ Et après plus d’une quinzaine de pèlerinages, je peux dire qu’à chaque fois, quelque chose de nouveau ou d’inattendu s’est passé pour moi», se rappelle l’accompagnateur spirituel en milieu hospitalier.
«Infirmier auprès de mon épouse»
«Après différents engagements au sein du pèlerinage, y compris dans la chorale, je suis arrivé l’année passée comme infirmier auprès des malades, et cette année auprès de mon épouse, qui a une maladie chronique invalidante et qui progresse gentiment», explique le Fribourgeois.
Pour les prochaines années, «les services restent multiples, mais les professionnels de la santé sont peu nombreux, c’est donc dans ce domaine-là que je vais continuer», se projette Hubert Python. (cath.ch/gr)
Grégory Roth, envoyé spécial de cath.ch au Pèlerinage de printemps interdiocésain à Lourdes, envoie chaque jour un portrait de pèlerin à la rédaction. Retrouvez-les ici dans ce dossier spécial.