Jovenel Moïse était le président de la République d'Haïti depuis le 7 février 2017 | Wikimedia Commons/ JovansLorquet/ CC BY-SA 4.0
Vatican

Lors de l'Angélus, le pape se déclare proche du «cher peuple haïtien»

En marge de la prière de l’Angélus, dimanche 11 juillet 202, le pape François s’est déclaré proche du «cher peuple haïtien». «Ces derniers jours, mes prières ont souvent été dirigées vers Haïti, suite à l’assassinat du président et à la blessure de son épouse», a confié le pape François depuis le balcon de la polyclinique Gemelli de Rome.

Au lendemain du meurtre du président Jovenel Moïse, le 7 juillet dernier, le pontife argentin avait dit prier pour le «repos de l’âme du défunt». Debout, au balcon du dixième étage de l’hôpital Gemelli, le pape a dit se joindre à «l’appel sincère des évêques d’Haïti à ›déposer les armes, choisir la vie, choisir de vivre ensemble fraternellement dans l’intérêt de tous et dans l’intérêt d’Haïti’».

Soulignant sa proximité avec le «cher peuple haïtien», il a dit espérer que «la spirale de la violence cessera et que la nation pourra reprendre le chemin d’un avenir de paix et d’harmonie».

A la tête d’Haïti depuis 2017, le président Jovenel Moïse a été assassiné par un commando dans la nuit du 6 au 7 juillet. Gravement blessée, son épouse a, quant à elle, été évacuée vers un hôpital de Miami, aux Etats-Unis. Cet assassinat intervient alors que le pays traverse depuis de longs mois une grave crise institutionnelle et sociale.

«Pas de plastique dans la mer ! »

Dans ses appels à l’issue de l’Angélus, le pape François a par ailleurs fait allusion au «dimanche de la mer» qui a lieu ce 11 juillet. Priant pour les marins et tous ceux qui dépendent de la mer pour leur travail et leur subsistance, il a exhorté tout le monde à prendre soin des océans et des mers. L’auteur de l’encyclique Laudato si’ sur la sauvegarde de la «maison commune» a alors lancé cette consigne: «pas de plastique dans la mer !»

Le pape a enfin adressé un message aux bénédictins et bénédictines qui célèbrent aujourd’hui la fête de saint Benoît. Rappelant que le saint du VIe siècle était le patron de l’Europe, il a alors souhaité une belle fête au Vieux continent, appelant de ses vœux à ce que l’Europe soit unie à travers ses valeurs fondatrices. (cath.ch/imedia/hl/be)

Jovenel Moïse était le président de la République d'Haïti depuis le 7 février 2017 | Wikimedia Commons/ JovansLorquet/ CC BY-SA 4.0
11 juillet 2021 | 14:53
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!