L’assistance psychologique offerte par le Patriarcat latin de Jérusalem est essentielle | @ Andrea Krogmann Kinderhilfe Bethléem
International

L'Ordre équestre du St-Sépulcre alloue un fond spécial à la Palestine

Un million et demi de dollars supplémentaires ont été alloués par l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem pour une aide humanitaire à Gaza et des projets de développement en Cisjordanie, a annoncé celui-ci le 11 octobre 2024. Il rappelle que «le taux de chômage en Palestine a grimpé en raison du blocus touristique et de la perte d’emploi de nombreux Palestiniens qui travaillaient en Israël».

Le fonds spécial d’aide humanitaire d’urgence alloué par l’Ordre du St-Sépulcre s’ajoute au million de dollars déjà accordé cette année au Patriarcat latin de Jérusalem sous forme de contributions mensuelles. Plusieurs projets soutenus par l’Ordre du Saint-Sépulcre visent à créer des emplois, en particulier en Cisjordanie, «afin que les personnes dans le besoin et celles qui ont perdu leur emploi ne reçoivent pas seulement un soutien économique, mais qu’elles soient en mesure d’avoir un revenu». L’assistance psychologique offerte par les centres mis en place pour aider les familles à surmonter les traumatismes reste également essentielle.

Ne pas oublier les vivants

Dans un message vidéo adressé au Grand Magistère (le conseil de l’Ordre), le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, a remercié les membres de l’Ordre pour leur soutien et leurs prières: «Les morts augmentent de jour en jour, mais il ne faut pas oublier que les blessés, les orphelins, les déplacés et ceux qui ne peuvent plus assurer la survie quotidienne de leur famille s’accumulent tragiquement et en nombre effrayant.»

Une commission ›Terre sainte’ du Grand Magistère de l’Ordre visite régulièrement les projets menés sur place ou s’entretient en ligne avec des personnes actives dans différents services du Patriarcat latin de Jérusalem. «Lorsque nous avons parlé au Père Gabriel Romanelli, le curé de Gaza, il était dans sa voiture, en train d’emmener une petite fille à l’hôpital», a rapporté à Vatican News Bartholomew McGattrick, président de la commission. «Nous avons proposé de reporter la réunion, mais il nous a dit que c’était la vie quotidienne à Gaza et que nous pouvions continuer. Cet enfant, nous a-t-il dit à la fin de la conversation, sera amputé d’une jambe.»

Le soutien porté par l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem n’est pas limité aux catholiques mais possède aussi une dimension œcuménique. Pour les projets sociaux, il est indépendant de toute appartenance confessionnelle.

Un organisme central de l’Église

Comme son nom l’indique, l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un ordre de chevalerie, dont les 30’000 membres, présents dans 40 pays, sont encore appelés ›Dames et Chevaliers’. Si cette appellation semble anachronique, ses statuts ne le sont pas. Cet ordre caritatif, officiellement institué par le pape Pie IX en 1868, est devenu en 2020 un ›Organisme central de l’Église’. Ses statuts sont donc reconnus par le pape et son siège se trouve à Rome. À sa tête se trouve le cardinal Fernando Filoni, Grand-Maître de l’Ordre.

Collégiale Saint-Michel, Beromünster | © OESSH

La vocation de cet Ordre est de «répondre de manière permanente et adaptée aux besoins de l’Église en Terre Sainte et en collaboration avec le Patriarcat latin de Jérusalem, pour le soutien de la vie pastorale, liturgique, éducative et sociale sur la Terre de Jésus», comme le rappelle le site suisse de l’Ordre.

En Suisse, une Lieutenance de l’Ordre existe depuis 1950. Son siège est la collégiale Saint-Michel de Beromünster, dans le canton de Lucerne. (cath.ch/lb)

L’assistance psychologique offerte par le Patriarcat latin de Jérusalem est essentielle | @ Andrea Krogmann Kinderhilfe Bethléem
14 octobre 2024 | 12:26
par Lucienne Bittar
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!