L'Ordre dominicain ouvre une Année jubilaire pour ses 800 ans
Rome, 07.11.2015 (cath.ch-apic) L’Ordre Dominicains qui se préparent à célébrer les 800 ans de leur fondation. L’ouverture du Jubilé a lieu samedi 7 novembre 2015, à Rome. Le Frère Bruno Cadoré, Maître de l’Ordre, présidera une célébration solennelle dans la basilique Sainte-Sabine, en présence de toutes les branches de la Famille Dominicaine, rapporte le site de Radio Vatican.
En signe de communion dans la prière, le frère Cadoré bénira des «rosaires pèlerins» qui seront ensuite envoyés dans les quelque 200 monastères dominicains du monde entier. Afin de former une chaîne continue de prière tout au long de l’Année jubilaire, ces monastères prieront à tour de rôle pendant 48 heures aux intentions des Dominicains qui vivent dans le besoin, subissent des violences ou se trouvent dans des situations particulièrement précaires dans différents endroits du monde.
Tout au long de l’année, la famille dominicaine sera, par ailleurs, invitée à suivre un parcours de Lectio Divina accessible en ligne. L’Année jubilaire sera également jalonnée de célébrations, de colloques, d’événements intellectuels et artistiques.
Le Frère Cadoré invite les Dominicains à profiter de ce Jubilé pour s’inspirer des audaces qui ont conduit leurs pères et mères à dialoguer avec les cultures différentes, à fonder des universités, à rejoindre les «oubliés du monde», à faire dialoguer la théologie avec les savoirs profanes, à œuvrer pour la paix et la justice.
«Faire mémoire, c’est aussi prendre conscience des erreurs, des manquements et des fautes, comme la terrible époque de l’Inquisition», souligne le Maître des dominicains. Mais surtout, célébrer un jubilé, c’est chercher comment actualiser l’intuition fondatrice. Parmi les priorités, le Frère Cadoré mentionne l’inculturation et l’interculturalité. «Prêcheur, l’Ordre devra parler de la part de Dieu dans ce monde», affirme-t-il.
Encadré
L’Ordre dominicain en Suisse…
Actuellement, autour de 80 Dominicains vivent, étudient et travaillent en Suisse, dont une trentaine sont membres de la province suisse. Ils sont rattachés à sept communautés, dont la plus grande est celle de Saint-Hyacinthe à Fribourg. Couvent de formation, Fribourg reçoit de nombreux frères d’autres provinces, ce qui lui confère un caractère international. Les champs d’activité des Dominicains sont aussi nombreux que l’exige l’évangélisation et que rendent possibles les goûts et les talents des Frères. Les activités préférées restent évidemment celles qui ne sont guère ou pas prises en compte par la pastorale ordinaire. Un point important du travail des Frères Prêcheurs en Suisse est celui de la formation, tant initiale que permanente, des prêtres et des laïcs. Un autre point fort est celui de la pastorale spécialisée et celui du travail social. Les Dominicains sont aussi engagés dans des tâches pastorales et des formes de prédication de type plus traditionnel. La palette est si large qu’il n’est guère possible d’en énumérer ici toutes les nuances.
… et dans le monde
La grande famille des Dominicains compte des sœurs apostoliques, des membres d’instituts séculiers, des diacres et des prêtres diocésains. Il y a aujourd’hui dans le monde 38 évêques dominicains et 4347 prêtres. Quatre papes ont porté l’habit dominicain avant leur élection. Trois d’entre eux ont été proclamés saints: Benoît XI, Innocent V et Pie V. Quant à Benoît XIII, son procès en béatification a été ouvert en 1931 et relancé par le Tribunal diocésain de Rome début 2010.(apic/rv/com/bh)