Londres: «Mister Bean» s’en prend au projet de loi contre la haine religieuse

Le droit de se moquer mobilise les énergies

Londres, 7 décembre 2005 (Apic) Le célèbre comédien britannique «Mister Bean» s’en prend au projet de loi contre la haine religieuse préparé par le gouvernement d’Anthony Blair. Mr Bean, de son vrai nom Rowan Atkinson, au nom du droit à la libre expression et à l’humour, a dénoncé cette nouvelle législation proposée aux chambres.

Le comédien britannique estime que cette mesure, qui passe devant le Parlement de Londres, fera virtuellement de la religion une entité hors d’atteinte des humoristes. «Mr Bean» craint que cette nouvelle loi, si elle était adoptée, permette de poursuivre non seulement certains de ses propres sketches, mais aussi de viser d’autres artistes. Il mentionne notamment les fameux Monty Python et leur film satirique «La vie de Brian», critiqué en 1979 pour être «anti-chrétien».

Dans le cadre de la lutte anti-terroriste

Quelques semaines après les attentats du 11 septembre 2001, le créateur de Mr Bean mettait déjà en garde contre les propositions de loi envisagées dans le cadre de la lutte anti-terroriste du gouvernement britannique. Il avertissait que ceux qui pratiquent la satire dans le domaine religieux pourraient être menacés de peine de prisons sous le coup des nouvelles lois qui en font un délit d’incitation à la haine religieuse.

«La liberté d’expression doit être protégée pour les artistes et les comédiens», a-t-il déclaré cette semaine à la presse britannique, en estimant que la religion et les leaders religieux n’avaient pas être protégés contre l’humour. Rowan Atkinson, 49 ans, a rejoint des parlementaires et des groupes chrétiens qui font campagne contre le projet de loi.

Actuellement, la loi britannique interdit les attaques contre la couleur des gens, leur race ou leur origine ethnique, mais pas contre leur religion. Les critiques du projet – par ailleurs salué par divers milieux musulmans – estiment qu’il n’est pas nécessaire d’inclure la croyance religieuse dans une nouvelle loi.

«Mr Bean» estime qu’il y a une différence évidente entre le comportement d’agitateurs racistes qui peuvent être poursuivis sous le régime des lois existantes, et les activités des satiristes et des écrivains qui peuvent choisir de faire de la comédie ou de critiquer les croyances, les pratiques ou les responsables religieux.

Un projet de loi salué par divers milieux musulmans

La campagne de l’humoriste anglais est appuyée par l’Assocation Humaniste Britannique, estimant que la loi allait nier au peuple le droit de questionner légitimement et de critiquer les diverses religions. Mais le Ministère britannique de l’Intérieur (Home Office) a réfuté cette accusation, déclarant que la loi protégera les «gens, pas les idéologies.» Et d’affirmer que le gouvernement britannique est déterminé à préserver le droit à s’engager dans un débat libre et vigoureux sur la religion, incluant le droit de critiquer les croyances et les practiques religieuses.

La proposition de loi a été saluée par la majorité des communautés religieuses britanniques. L’approbation vient en particulier des musulmans – 1,8 million d’entre eux vivent en Grande-Bretagne – qui estiment avoir été la cible d’attaques depuis le 11 septembre 2001 et les guerres menées en Afghanistan et en Irak.

Le gouvernement britannique a déjà tenté d’introduire des lois interdisant la discrimination religieuse en 2001, mais la Chambre des Lords – la chambre haute qui comprend également des archevêques et évêques – avait bloqué la proposition de loi. Atkinson, la star de la série télévisée «Blackadder/La Vipère noire» sur la BBC, a mobilisé contre cette nouvelle proposition de loi une série de personnalités du barreau, des écrivains et des hommes politiques de divers horizons. Outre les Libéraux Démocrates et les Conservateurs qui vont voter contre, plusieurs députés travaillistes ont annoncé leur volonté de ne pas appuyer la nouvelle loi. (apic/tel/bbc/be)

8 décembre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!