Londres: Des scientifiques recomposent le «vrai visage» du Christ grâce à l’électronique
La série télévisée de la BBC, «Fils de Dieu», débute le 1er avril
Londres, 27 mars 2001 (APIC) Des chercheurs britanniques, utilisant les plus récentes méthodes scientifiques de médecine légale et d’archéologie, ont recomposé grâce à l’électronique, le «vrai visage» du Christ à partir d’un crâne juif du premier siècle de notre ère. Loin de l’imagerie séculaire, la face du «Jésus historique» ressemble davantage à un robuste paysan du néolithique qu’à celle révélée par le saint Suaire ou les tableaux des grands peintres de la Renaissance.
Le visage à la peau mate et au teint bistre montre un nez épaté et de fortes arcades sourcilières, tandis que les cheveux sont courts et la barbe fournie est taillée assez courte. Cette face du Christ, le messie qui est à la source de la foi de plus de 2 milliards d’hommes, a été reconstituée pour une série télévisée de la BBC, co-produite par la société anglaise Discovery et la chaîne de télévision française France 3. La série, intitulée «Son Of God» (Fils de Dieu), débute sur BBC One le 1er avril prochain. Cette «nouvelle investigation dans la vie de Jésus Christ» (BBC dixit), est présentée par l’ancien correspondant de la chaîne britannique au Moyen-Orient, Jeremy Bowen.
A partir d’un crâne trouvé dans un cimetière juif du 1er siècle
Richard Neave, de l’Université de Manchester, expert de médecine légale, a reconstruit le visage à partir d’un crâne, une technique utilisée pour identifier les cadavres de personnes inconnues. Cette méthode a un taux de réussite de 70%. Le crâne utilisé a été découvert avec d’autres squelettes lors de la construction d’une route à Jérusalem. Les archéologues israéliens ont identifié le cimetière comme étant un lieu de sépulture juif grâce à l’alignement des tombes et aux objets trouvés sur place, datant du 1er siècle après J.-C. Le crâne a été sélectionné par le professeur israélien Joe Zygas, qui l’a considéré comme le plus représentatif du groupe.
La BBC a utilisé des fresques datant du 1er et du 3ème siècle, représentant le Christ, trouvées dans des synagogues du nord de l’Irak, pour dessiner les cheveux courts bouclés et la barbe taillée. La couleur de la peau a été déterminée par le climat connu de l’époque. Jean-Claude Bragard, producteur du «Fils de Dieu», souligne qu’utiliser la science archéologique et anatomique plutôt que l’interprétation artistique en fait l’une des représentations les plus exactes jamais créées. «Ce n’est pas le visage de Jésus, parce que nous n’avons pas travaillé à partir de son vrai crâne, mais c’est le point de départ pour reconsidérer ce à quoi Jésus aurait pu ressembler.»
La série «Son of God», présentée par le journaliste Jeremy Bowen, a pris deux ans de travail. «Je ne suis pas une personne religieuse», a déclaré Bowen au quotidien londonien «The Times», «mais il y a un tas d’évidences de l’existence d’un homme appelé Jésus, un dissident qui bataillait avec l’establishment politique et qui a été mis à mort. Ce sont des faits historiques.» (apic/bbc/times/be)