DJ Fabo s'est rendu en Suisse pour pouvoir mourir (Photo:  www.associazionelucacoscioni.it).jpg
International

Loi de fin de vie en Italie: un médecin tire la sonnette d’alarme dans L'Osservatore Romano

Dans le cadre du débat sur la fin de vie en Italie, L’Osservatore Romano publie dans son édition du 15-16 mars 2017 la tribune d’un médecin italien expert en soins palliatifs.  Dans les colonnes du quotidien du Vatican, Ferdinando Cancelli tire la sonnette d’alarme face à un texte de loi, examiné le 13 mars au Parlement, qu’il juge «hâtif» et «immature».

Intitulée «Règles sur le consentement éclairé et les dispositions de traitement anticipé», cette loi vise notamment à obliger le personnel de santé à respecter la volonté du patient, si celui-ci refuse de poursuivre un traitement.

Vers l’euthanasie ou le suicide assisté ?

Le médecin serait dès lors «exempt de responsabilité civile ou pénale». Le fait que le texte ne prévoit «à aucun moment l’explicite exclusion de pratiques comme l’euthanasie ou le suicide assisté, estime Ferdinando Cancelli, renforce la crainte d’une dérive dans ce sens».

Loi cœrcitive

D’autre part, estime le médecin, contrairement à la Grande-Bretagne, la loi discutée en Italie ne prévoit à aucun moment le droit d’objection de conscience pour le médecin. Sans cela, une loi risque de devenir «cœrcitive», considère le praticien.

En France, remarque encore le quotidien, la loi Leonetti stipule qu’un médecin a l’obligation de «tout faire pour convaincre [le patient] d’accepter les soins indispensables».

La Chambre des députés italienne s’est penchée une nouvelle fois sur cette question de la fin de vie à la suite de la forte médiatisation d’un cas. Il s’agit du récent suicide assisté de Fabiano Antoniani, un Italien de 40 ans, aveugle et tétraplégique, suite à un accident de la route en 2014, et qui a supplié les institutions de l’autoriser à mourir dans son pays.

Des Italiens choisissent d’aller mourir en Suisse

Au moins 150 Italiens ont choisi en 2016 d’aller mourir en Suisse, ont annoncé des associations réclamant la légalisation du suicide assisté en Italie, un débat relancé par la mort récente de Fabiano Antoniani, ce DJ devenu tétraplégique, connu sous le nom de DJ Fabo. (cath.ch/imedia/ah/be)

DJ Fabo s'est rendu en Suisse pour pouvoir mourir
16 mars 2017 | 00:50
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!