La pasteure Rita Famos a présidé la célébration oecuménique à Locarno | © Christian Murer
Suisse

Locarno: «L'esprit de Dieu souffle où il veut, même dans les films»

Pour Rita Famos, «l’esprit de Dieu souffle où il veut, même dans les films». La présidente de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) s’est exprimée ainsi lors d’une célébration œcuménique, le 7 août 2022, dans le cadre du Festival international de Locarno (TI).

Barbara Ludwig, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

La pasteure d’origine bernoise Rita Famos a présidé la célébration œcuménique du Festival de Locarno, dans l’église Santa Maria Assunta, dans la vieille ville tessinoise. Comme d’autres festivals de cinéma dans le monde, Locarno fait une place aux Eglises, notamment par une célébration traditionnelle et un jury œcuménique.

Rita Famos a basé son intervention sur la présence de l’Esprit et son action dans le monde, y compris dans le cinéma. Elle a évoqué le rôle du jury œcuménique, qui décerne chaque année son unique prix à un film de la compétition internationale. Les jurés recherchent des films qui incitent à la réflexion sur l’Évangile.

Ouvrir ses yeux et ses oreilles

Selon Rita Famos, les oeuvres peuvent toujours avoir un impact allant au-delà de ce qui était pensé par leurs auteurs. «Il y a toujours un moyen que les artistes n’ont pas entre leurs mains. Nous appelons cela l’Esprit de Dieu, qui souffle où il veut, même dans les films». A la fin de sa prédication, la pasteure a souhaité aux personnes présentes d’être capables d’ouvrir leurs oreilles et leurs yeux à cet Esprit.

La célébration s’est déroulée en présence de Marco Solari, président du Festival de Locarno. Six Eglises ont participé à la célébration: l’Eglise catholique romaine, l’Eglise évangélique réformée, l’Eglise catholique chrétienne, l’Eglise syrienne-orthodoxe, l’Eglise érythréenne-orthodoxe et l’Eglise copte-orthodoxe.

L’équipe du jury œcuménique est composée cette année d’Anne-Béatrice Schwab (Suisse), Anne Dagallier (France), Linde Fröhlich (Allemagne) et Lukáš Jirsa, (République tchèque). Elle a commencé son travail le 4 août avec le visionnage de la compétition internationale. Le jury est constitué par les organisations cinématographiques ecclésiales Signis et Interfilm. Le festival se poursuit jusqu’au 13 août. (cath.ch/kath/bal/rz)

La pasteure Rita Famos a présidé la célébration oecuménique à Locarno | © Christian Murer
7 août 2022 | 17:26
par Rédaction
Temps de lecture : env. 1  min.
cinéma (131), Culture (115), Jury oecuménique (23), Locarno (24), Rita Famos (16)
Partagez!