Livre sur la liturgie: le cardinal Sarah se dit trompé
Un ouvrage polémique américain critiquant le Motu proprio «Traditionis Custodes” du pape François dans lequel on retrouve la signature de plusieurs cardinaux, dont celle de Mgr Robert Sarah, a été publié sans que certains auteurs ne soient informés des contours réels du projet éditorial, a appris l’agence I.MEDIA de plusieurs sources.
Intitulé From Benedict’s peace to Francis’s war* – ‘De la paix de Benoît à la guerre de François’ –, cet ouvrage a été édité le 1er novembre 2021 par le journaliste américain Peter Kwasniewski.
Il rassemble 70 textes de 45 auteurs et se propose comme une compilation de réponses au récent motu proprio du pape Traditionis Custodes. Ce texte législatif du pontife, publié le 16 juillet 2021, a abrogé le Motu proprio Summorum pontificum de Benoît XVI et a limité grandement la possibilité de célébrer la messe selon la forme extraordinaire du rite romain.
Le livre est composé de nombreuses contributions très hétéroclites, tirées la plupart du temps d’articles de journaux ou de blog, parmi lesquelles des textes des cardinaux Robert Sarah, Gerhard Ludwig Müller, Raymond Burke, Walter Brandmüller et Joseph Zen. On y trouve aussi plusieurs textes très polémiques, notamment un pamphlet de l’ancien nonce du pape François aux États-Unis, Mgr Carlo Maria Vigano, un des plus féroces détracteurs du pontife, qui était allé jusqu’à réclamer sa démission.
Le cardinal Sarah «très peiné»
Une source très proche du cardinal Robert Sarah a expliqué à I.MEDIA que le haut prélat avait simplement accepté qu’un entretien donné au Figaro le 13 août 2021 soit traduit en anglais pour le volume. Cette longue méditation n’était qu’en partie consacrée à la liturgie.
Le cardinal Sarah, assure la source, ne «voulait et ne veut pas de polémique». «S’il avait vu le nom de Vigano, il aurait refusé immédiatement», assure-t-elle, expliquant en outre qu’en apprenant la nature et le titre «belliqueux» de la publication, le haut prélat guinéen avait été «très peiné».
Le cardinal, assure encore ce proche, a donné son accord sans imaginer que sa parole soit «instrumentalisée» par un «groupe politisé» avec lequel il est en «désaccord total». Il souligne que le cardinal Sarah avait déjà eu des problèmes avec l’entourage de Mgr Carlo Maria Vigano. «Il est probable que les autres cardinaux se soient fait eux aussi avoir», avance-t-il.
Cela donne raison au pape François
Le journaliste français Christophe Geffroy, directeur du mensuel catholique La Nef, dont certaines contributions ont aussi été publiées dans l’ouvrage, a expliqué à I.MEDIA avoir lui aussi appris la présence dans la publication de Mgr Vigano en recevant le livre. «On m’a proposé d’inclure plusieurs de mes articles qui concernaient le motu proprio Traditionis custodes, je ne pensais pas me retrouver au milieu de ces noms-là, je n’en avais pas été informé», insiste-t-il.
Il regrette la présence de plusieurs textes «qui placent leurs auteurs en opposition au magistère de l’Église», qui rejettent par exemple le Concile Vatican II. Ces écrits, regrette-t-il, «donnent en plus raison au pape François quand il décrit les milieux traditionalistes comme opposés au Concile Vatican II et à la messe réformée par Paul VI». Il a d’ailleurs informé l’éditeur Peter Kwasniewski de son mécontentement.
Contacté par I.MEDIA, ce dernier affirme que la liste des auteurs n’était pas définitivement établie quand certains contributeurs ont donné leur accord. Il souligne que la maison d’édition, Angelico, précise dans la présentation du livre que la présence d’une signature «ne signifie pas l’approbation par l’auteur des opinions des autres auteurs».
Peter Kwasniewski, théologien spécialiste en liturgie et compositeur de musique sacrée, défend aussi son titre, avançant que la plupart des contributions, agissant «telle une milice bien entraînée et appelée à son poste», ont employé la comparaison avec la paix et la guerre. (cath.ch/imedia/cd/rz)
*From Benedict’s Peace to Francis’s War, Catholics Respond to the Motu Proprio Traditionis Custodes on the Latin Mass, Edited by Peter A. Kwasniewski