Un livre en hommage à Benoît XVI à l’occasion de ses 90 ans

A l’occasion du 90e anniversaire du pape émérite Benoît XVI, la Librairie éditrice vaticane publie un recueil de treize textes écrits pour l’occasion par des lauréats du prix Ratzinger. L’ouvrage, intitulé Cooperatores veritatis, la devise épiscopale du 265e pontife, a été présenté à la presse le 6 avril 2017.

Présidée par le Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège entre 2006 et 2016, la fondation Ratzinger-Benoît XVI a coordonné cet ouvrage en hommage au pontife émérite qui atteindra l’âge de 90 ans le 16 avril prochain. Les textes des treize lauréats sont publiés en langue originale, afin de conserver la rigueur de la pensée des auteurs.

Anne-Marie Pelletier écrit les méditations du Chemin de croix du Vendredi saint

Deux lauréats français ont contribué à ce livre. Le premier, Rémi Brague, se penche sur le discours du 12 septembre 2008 de Benoît XVI au collège des Bernardins, à Paris, à l’adresse du monde de la culture. A la suite du pontife émérite, Rémi Brague voit dans l’origine de la culture européenne un «produit dérivé» de la recherche de Dieu par les moines chrétiens, a expliqué le Père Lombardi.

Le second auteur français, Anne-Marie Pelletier, aborde la question de l’Europe, un sujet récurrent du pontificat de Benoît XVI. Lauréate du prix Ratzinger en 2014, Anne-Marie Pelletier a été chargée par le pape François des méditations du Chemin de croix du Vendredi saint, qui se tiendra le 14 avril prochain au Colisée de Rome. Il s’agit de la première femme à se voir confier cette mission à titre individuel.

Un timbre représentant Benoît XVI et François

Le Père Federico Lombardi a noté que quatre ans après sa renonciation, Benoît XVI continue à susciter de l’intérêt, y compris éditorial. Ainsi, trois biographies de Josef Ratzinger ont été publiées ces dernières semaines en Italie, a remarqué l’ancien directeur de la salle de presse du Saint-Siège. Trois anthologies doivent également bientôt paraître, soit six livres au total, auxquels s’ajoutent deux émissions d’une heure de la télévision italienne.

Enfin, le Père Lombardi a dévoilé que les Postes Vaticanes devraient émettre un timbre à l’occasion du 90e anniversaire du pontife émérite. Celui-ci, a révélé le jésuite, représentera l’accolade entre Benoît XVI et son successeur. (cath.ch/imedia/xln/be)

Le pape François avec son prédécesseur Benoît XVI
7 avril 2017 | 14:22
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!