L’Italie veut réduire le nombre d’aumôniers militaires catholiques        

L’Etat italien prévoit de réduire le nombre d’aumôniers militaires catholiques, a indiqué l’agence de presse Pressenza le 13 mars 2018. Cette baisse intervient dans le cadre de la renégociation des accords du Latran entre l’Italie et le Saint-Siège.

Des aumôniers sont présents au sein de l’armée italienne depuis 1915 et leur traitement est pris en charge par l’Etat italien. Cette présence est régie par le concordat entre la République italienne et le Saint-Siège, signé en 1929 et actualisé en 1984. Une nouvelle procédure de révision est actuellement en cours entre les deux parties.

Le 8 février dernier, le Conseil des ministres italien a ainsi approuvé le volet concernant l’assistance spirituelle au sein des forces armées. Ce nouvel accord prévoit que le nombre d’aumôniers passe de 204 à 162 accompagnateurs, soit une baisse de plus de 20%. En revanche, le salaire de ces prêtres et religieux et de leur évêque, l’ordinaire militaire, ne devrait pas changer.

Cet accord doit encore être signé par les deux parties – l’Italie et le Saint-Siège – puis être transcrit dans le droit italien. (cath.ch/imedia/xln/rz)

14 mars 2018 | 17:04
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!