| Photo:Edward Musiak/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

L'islam restera-t-il religion d'Etat au Bangladesh?

La Cour suprême du Bangladesh a commencé début mars des discussions sur la possibilité d’abandonner le statut de religion d’Etat dont bénéficie l’islam. La démarche a été lancée suite à une pétition d’intellectuels locaux, dans le but de réduire les violences perpétrées par les islamistes radicaux contre les minorités religieuses.

La communauté chrétienne du Bangladesh a salué la proposition, rapporte le 9 mars 2016 l’agence d’information catholique Asia News. La communauté musulmane est pour sa part divisée. Si certains considèrent que le statut de l’islam est légitime dans un pays à 90% musulman, d’autres jugent que l’Etat devrait représenter tous les citoyens de façon égale.

Des citoyens de seconde zone

Les autorités militaires ont inscrit dans la Constitution bangladaise en 1988 que l’islam était la religion officielle.

Selon les pétitionnaires, durant les derniers mois, la religion musulmane a été utilisée pour justifier une série d’actes de violence et de discrimination contre les chrétiens, les hindous et les chiites. Les non-sunnites ainsi que les activistes athées sont fréquemment la cible des fondamentalistes, dans le pays. Les représentants de minorités se sentent ainsi des citoyens de deuxième zone, souvent abandonnés par l’Etat. Une situation qui pourrait changer, selon les pétitionnaires, si le pays abandonnait son statut d’»Etat islamique». (cath.ch-apic/asian/rz)

| Photo:Edward Musiak/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
9 mars 2016 | 17:36
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!