L’irrationalité religieuse dénoncée par un rabbin et un islamologue
La pandémie du coronavirus provoque, sur internet, les commentaires douteux de prédicateurs qui veulent propager leur idéologie. Dans Le Monde du 16 avril 2020, Rachid Benzine, islamologue, et Yeshaya Dalsace, rabbin, prennent fermement position contre ces «discours manipulateurs».
«Dieu nous protège! Si tu y crois, saches que le corona ne s’approchera pas de toi». «On peut faire disparaître le corona en nous purifiant par la prière et par notre croyance». «Celui qui espère que la science va trouver une solution se trompe». Voilà le type de commentaires sur la crise sanitaire que propage internet. Dans l’édition du Monde du 16 avril 2020, l’islamologue Rachid Benzine et le rabbin Yeshaya Dalsace y répondent avec vigueur. «Irrationalité et spéculations hasardeuses, drapées dans l’illusoire dignité de la foi, font rage», dénoncent-ils.
La commune destinée de l’humanité
Le déferlement de commentaires «rivalisant de bêtise et d’insanités», proférés par des prédicateurs «à la suffisance chevillée au corps», toucherait les «âmes déboussolées», estiment les deux religieux. Ils déplorent la floraison de «grilles de lectures hasardeuses», de «recettes aberrantes pour se protéger du coronavirus” et de «prévisions apocalyptiques».
Ces «spéculations farfelues» exploitent cyniquement le désarroi du public pour avancer des idées et une idéologie religieuse en grande partie fondée sur la culpabilisation. En contrepoint, le rabbin et l’islamologue rappellent combien la mondialisation mise en cause dans la propagation de la maladie bénéficie également «de l’échange entre savants et à la recherche du remède, à la solidarité entre les Etats et à la conscience que l’humanité est bien liée par une commune destinée».
Confinement le plus strict
«La cote de la vie n’a jamais été plus haute», indiquent Rachid Benzine et Yashaya Dalsace, qui invitent les religieux à se réjouir et à se montrer à la pointe de ce progrès, «plutôt que de se laisser aller à des délires spéculatifs». Aussi se joignent-ils aux voix favorables au confinement: «Face à la contamination par la bêtise, plaie éminemment contagieuse envoyée sur l’humanité et contre laquelle nul vaccin n’a encore été trouvé, nous prônons d’urgence le confinement le plus strict et le retour à la raison», concluent-ils. (cath.ch/lmd/bl)