L'abbaye bénédictine d'Einsiedeln | © Jacques Berset
Suisse

L'interminable rénovation de la place de l'Abbaye d'Einsiedeln touche à sa fin

Après des années de tergiversation et de litiges juridiques jusqu’au Tribunal fédéral, le travaux de réaménagement de la place de l’Abbaye d’Einsiedeln pourront enfin commencer le 17 mars 2025.

La partie inférieure de la place de l’abbaye d’Einsiedeln devrait être achevée pour le 14 septembre 2025, date de la célébration de l’Engelweihe (consécration par les anges), rapporte kath.ch.

Après des années de planification, de collecte de dons, d’arrêt temporaire des travaux, d’expertises, de contre-experrises, d’oppositions et de querelles juridiques jusqu’au Tribunal fédéral, les travaux finaux sur la place de l’abbaye d’Einsiedeln – la dernière pièce du puzzle de la rénovation totale – commenceront le 17 mars.

Depuis 2007, le district et le monastère ont travaillé ensemble à l’objectif d’un réaménagement de la place du monastère avec un cadre d’investissements d’environ huit millions de francs. La rénovation de la place, dont la moitié supérieure appartient au monastère et la moitié inférieure au district d’Einsiedeln, coûtera au couvent un million de francs environ.

Pavée de galets de rivière

Ces dernières années, la ‘place dans la place’ autour de la fontaine de Marie n’était qu’un espace de gravier, suite à un arrêt des travaux à cause d’oppositions d’associations de personnes handicapées qui exigeaient une place entièrement accessible aux fauteuils roulants.

Finalement la place sera divisée par des cheminements en étoile dotés de pavés lisses, délimitant les secteurs pavés de galets de rivière jointoyées au sable comme le demandait la protection du patrimoine et des monuments.

La chapelle de pèlerinage Saint-Gangulf sera rénovée

Un autre joyau du monastère, la chapelle Saint-Gangulf, sera également entièrement rénové. Construite sous l’abbé Embrich en 1031, elle est le plus ancien bâtiment conservé d’Einsiedeln. Edifiée sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques, à quelque 600 mètres de l’abbaye, elle était la dernière étape avant la visite de l’église du monastère et de la chapelle des grâces.

Restaurée et transformée à plusieurs reprises, elle avait été endommagée lors de l’invasion des troupes françaises en 1798. Ce n’est qu’en 1814 qu’elle fut reconsacrée. De 1942 à 1944, la chapelle a été restaurée dans son état médiéval supposé.

Entrer par un côté, sortir par l’autre

Une particularité de la chapelle était l’absence, à l’origine, de portail principal sur le côté ouest. Les pèlerins entraient dans la chapelle par le portail nord et en sortaient par le côté sud. On peut ainsi dire que le chemin de St-Jacques traversait littéralement l’édifice. Cette restauration permettra de rouvrir les portes latérales et de restituer ainsi cette particularité. (cath.ch/kath.ch/mp)

L'abbaye bénédictine d'Einsiedeln | © Jacques Berset
13 mars 2025 | 15:37
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!