L'Institut pontifical Jean-Paul II doit «s'élargir» à l'international

Il faut «explorer» des pistes de collaborations avec d’autres réseaux pour réaliser des «projets communs» avec les universités et les diocèses du monde entier, a déclaré Mgr Vincenzo Paglia, grand chancelier de l’Institut théologique pontifical Jean Paul II, le 5 novembre 2018. Le prélat s’exprimait lors de l»«²ouverture officielle de l»«²année académique, à l’Auditorium de l’Institut à Rome.

Dans un amphithéâtre bondé, l»«²année académique de l»«²institut spécialisé sur le mariage et la famille a solennellement été ouverte par son grand chancelier et son président, Mgr Pierangelo Sequeri. Membre de la 15e assemblée ordinaire du Synode des évêques sur «»²les jeunes, la foi et le discernement vocationnel»«², en octobre dernier, Mgr Paglia a témoigné de l»«²intérêt montré par les Pères synodaux et la confiance de l»«²actuel pontife à l»«²Ã©gard de l»«²Institut fondé par le pape Jean Paul II.

Accent sur l’anthropologie culturelle

Selon lui, «»³de nombreux évêques»«³ ont demandé pendant le synode «»³d’explorer des moyens de collaborer ou d’imaginer des accords pour réaliser des projets communs»«³. Il faut maintenant consolider le réseau de collaboration avec d»«²autres instituts et diocèses intéressés par ces mêmes questions, a affirmé le grand chancelier. Il s»«²agit donc «»³d’élargir notre réflexion»«³ sur les grands thèmes du mariage, de la famille et du «pacte originel entre l’homme et la femme», par un dialogue dans tous les domaines.

De son côté, Mgr Sequeri a souligné le dynamisme de l»«²Institut, visible notamment avec la création de la chaire «»²Gaudium et Spes»«², à l»«²origine de plusieurs initiatives de débats et d’études. En outre, le président a annoncé l»«²expansion de cette chaire avec l»«²ouverture d»«²un espace de recherche international dans le domaine de l»«²anthropologie culturelle.

466 étudiants

Fondé en 1981, l’Institut théologique pontifical Jean Paul II pour les sciences de la famille et du mariage a pour vocation d’offrir à l’Eglise une contribution à la réflexion philosophique, théologique et pastorale sur la vérité de la personne, du mariage et de la famille. L’institution accueille cette année 466 étudiants issus de 55 pays. (cath.ch/imedia/pad/rz)

5 novembre 2018 | 16:32
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Famille (147), Mariage (131)
Partagez!