«L'indifférence tue», souligne le pape François lors de l'audience générale
Le «désintérêt» pour autrui est un premier pas vers l’homicide, a affirmé le pape François le 17 octobre 2018 lors de l’audience générale tenue sur la place Saint-Pierre au Vatican. L’indifférence tue, car elle exprime au fond le désintérêt pour la vie, a-t-il expliqué .
Pour le pape François, qui poursuivait sa catéchèse sur les commandements, cela s’explique par le fait que l’homme a une «vie noble, très sensible» et que sa personne ne se limite pas à son être physique. «Pour offenser l’innocence d’un enfant, il suffit d’une phrase inopportune», a-t-il illustré . De même un «geste de froideur peut blesser» une femme, ignorer un homme suffit à «l’annihiler», tandis que refuser d’accorder sa confiance à un jeune peut lui «briser le cœur». L’indifférence tue, car elle exprime au fond le désintérêt pour la vie.
A rebours de cette attitude meurtrière, a soutenu le pontife, les hommes doivent se reconnaître «gardiens les uns des autres». Ne pas faire le mal ne suffit pas: il faut prendre soin, valoriser, inclure et pardonner. La vie humaine a besoin d’amour, et en premier lieu de la forme transmise par le Christ, c’est-à-dire la miséricorde. Sans celle-ci, «aucun de nous ne peut survivre (…) car nous avons tous besoin du pardon». Le cinquième commandement «Tu ne tueras pas» est donc aussi un appel à vivre «selon le Christ».
Accueillir et aimer chacun
Après sa catéchèse, le pape François a salué les différents groupes de pèlerins. Il a en particulier noté la présence de plusieurs milliers de fidèles venus d’Allemagne. L’appel à l’amour est «le plus important et le plus essentiel de nos vies», a-t-il lancé en s’adressant aux francophones. Chaque homme et femme est un «don de Dieu», a-t-il ensuite expliqué aux lusophones, et chacun doit donc se sentir «accueilli et aimé» au sein des communautés chrétiennes.
En saluant les pèlerins polonais, le pontife a rappelé le 40e anniversaire la veille de l’élection du pape Jean Paul II (1978-2005). Pour l’actuel évêque de Rome, l’invitation de son prédécesseur – lancée lors de la messe d’intronisation de son pontificat – à «ouvrir toutes grandes les portes au Christ» est «toujours actuelle». Ces paroles doivent selon lui inspirer la «vie personnelle, famille et sociale», et se manifester tout particulièrement dans l’accueil des plus nécessiteux. (cath.ch/imedia/xln/mp)