L'imposition des cendres se fera sans contact
Pour le prochain Mercredi des Cendres, le 17 février 2021, le prêtre devra «laisser tomber» les cendres sur la tête des fidèles «sans rien dire», a annoncé la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements dans une note diffusée le 12 janvier.
Le célébrant prononcera la formule rituelle telle qu’elle se trouve dans le Missel romain une fois pour toute, avant le rite, informe la note. Ayant prononcé la prière de bénédiction des cendres et après les avoir aspergées d’eau bénite, le prêtre, s’adressant aux fidèles, déclamera la formule: «Convertissez-vous et croyez à l’Évangile» ou «Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière», précise la note signée par le cardinal Robert Sarah, préfet du Dicastère.
Le prêtre devra ensuite se laver les mains et mettre un masque pour se protéger le nez et la bouche, puis il imposera les cendres à ceux qui s’approchent de lui ou, si cela est jugé opportun, il s’approchera de ceux qui se tiennent debout à leur place. (cath.ch/imedia/ah/rz)