Rencontre avec le grand imam d'Al Azhar: rien ne remplace le dialogue  | © Osservatore Romano
International

L'Imam d'Al Azhar: le message de mon frère le pape François

L’encyclique Fratelli tutti «redonne sa conscience à l’humanité», a réagi le 4 octobre 2020 sur Twitter le Grand Imam d’Al-Azhar. Celui-ci avait signé en février 2019 avec le pontife le document sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune à Abu Dhabi.

«Fratelli tutti» «redonne sa conscience à l’humanité». Parmi les nombreux commentaires mis en ligne ces dernières heures après la publication de l’encyclique du Pape François, il en est un particulier. C’est celui publié sur Twitter par le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb, signataire avec le Souverain Pontife du Document sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, signé à Abu Dhabi en février 2019. La troisième encyclique de Francis s’inspire de cette déclaration commune, et Ahmed Al-Tayyeb lui-même est cité à plusieurs reprises dans le texte.

«Le message de mon frère le pape François, «Fratelli tutti» – écrit le Grand Imam dans un tweet diffusé l’après-midi du 4 octobre 2020 – est une extension du document sur la Fraternité humaine, et révèle une réalité mondiale dont les positions et les décisions sont instables et dont les personnes vulnérables et marginalisées en paient le prix… C’est un message qui s’adresse aux personnes de bonne volonté et de conscience vivante et qui restitue sa conscience à l’humanité».

Le Secrétaire Général du Haut Comité pour la Fraternité humaine, le juge Mohamed Mahmoud Abdel Salam, était parmi les participants à la présentation de l’encyclique qui s’est tenue dans la nouvelle salle du Synode des évêques, au Vatican. (cath.ch/vatnews/cp)

Rencontre avec le grand imam d'Al Azhar: rien ne remplace le dialogue | © Osservatore Romano
5 octobre 2020 | 15:24
par Carole Pirker
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!