Lima: le pape demande de prier pour l'unité de l'Eglise

Au dernier jour de sa visite au Pérou, le 21 janvier 2018, le pape François a commencé sa journée par la prière du milieu du jour avec 500 religieuses de vie contemplative au sanctuaire du Seigneur des Miracles de Lima. Il leur a demandé de prier pour «l’unité de l’Eglise» et de «prophétiser» que celle-ci est réalisable.

A l’extérieur de la basilique, des milliers de fidèles avec des drapeaux et des images pieuses attendaient l’évêque de Rome, au rythme d’une fanfare. Parmi eux, les surplombant, étaient installés plusieurs représentations de saints, dont saint Geronimo de Cuzco et saint Sébastien mais aussi Notre-Dame de Fatima.

Un cœur pas «rétréci»

Normalement, les religieuses contemplatives restent cloîtrées dans leur couvent. Cette autorisation de sortie pour prier avec le pontife dans le sanctuaire dédié au patron du Pérou était donc exceptionnelle. «Vous en avez profité pour faire un peu de visite!», a plaisanté le pape devant ces sœurs qui l’ont accueilli par des cris de joie, certaines lançant des pétales de fleurs à son passage.

Ce n’est pas parce que les religieuses sont cloîtrées, a déclaré le successeur de Pierre dans son homélie, que leur cœur est «rétréci». Au contraire, la relation privilégiée de prière avec le Seigneur «l’élargit» et le rend sensible à la souffrance des autres, en particulier des victimes de la «culture du rejet».

Une prière pour unir

Cette prière rejoint ainsi celle du Christ, et porte donc son intention d’unité au sein de l’Eglise. Cette unité, s’est exclamé le pontife, est nécessaire aujourd’hui et toujours. Les monastères, lieu de vie fraternelle, a-t-il demandé, doivent prophétiser que cette unité est possible. Et ce, spécialement auprès de l’Eglise au Pérou, qui est tentée par la désunion. Pour le pontife, c’est l’œuvre du démon qui cherche la division et le mensonge.

Comme l’écrivait sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, la prière des religieuses veut «être l’amour». Car c’est une prière qui veut unir les frères et leur transmettre l’espérance et l’amour de Dieu, dans la certitude de se savoir enfants de Dieu. C’est pourquoi, a expliqué le pape, la prière de ces sœurs est véritablement missionnaire et universelle. «Soyez sans honte de rapprocher par la prière le Seigneur à la misère des hommes», a ajouté spontanément le pontife argentin.

Après cette prière avec les religieuses, le pape François devait se rendre à la cathédrale de Lima pour prier auprès des reliques des saints du Pérou. Les deux lieux sont distants de quelques centaines de mètres et une importante foule était massée pour tenter de voir le successeur de Pierre. (cath.ch/imedia/xln/rz)

21 janvier 2018 | 17:20
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Pérou (97), Religieuses (121)
Partagez!