La basilique de Cointe, à Liège, a été construite  la mémoire des soldats morts de la 1ere Guerre mondiale | capture d'écran Facebook
International

Liège: discorde autour de la réaffectation d’une église mémorielle

Le projet de transformation de la basilique de Cointe, à Liège, comprenant entre autres un mur d’escalade et un restaurant suscite le débat en Belgique et au-delà. Construite dans les années 1930 en souvenir des combattants de la Première Guerre mondiale, l’église perdrait ainsi, au yeux des détracteurs, son caractère mémoriel.

Un article du journal britannique Daily Telegraph a rallumé la mêche de la discorde le 11 mars 2023. Plusieurs représentant d’associations de vétérans anglais critiquent le projet, porté par le diocèse de Liège, qui ne respecterait pas la mémoire des soldats morts, ni la volonté des donateurs britanniques qui ont contribué au financement de la construction.

Choqué et en colère

«Je suis choqué. Voire en colère», répond sur son blog le chanoine Eric de Beukelaer, vicaire général du diocèse de Liège. Le projet concerne uniquement la basilique, dont l’espace sera partagé d’une part entre un lieu dédié au dialogue interreligieux et d’autre part des activités lucratives comme une salle d’escalade et un restaurant. L’esplanade où se trouvent différentes statues et plaques commémoratives ne sera pas impactée par le projet. Quant au mémorial de la guerre 14-18, à aucun moment, il n’a été question d’y apporter des modifications, explique le chanoine .

Quant au respect des donateurs, Eric de Beukelaer, relève qu’à part le sursaut d’intérêt pour le site lors de la célébration du 100e anniversaire du conflit en 2014 avec la venue de hautes autorités, dont les duc et duchesse de Cambridge (le prince William et Kate NDLR), personne ne se préoccupe réellement de cet édifice religieux. 

La ville de Liège ne voulait pas investir

Un bâtiment qui n’est pas une propriété publique (comme la plupart des églises en Belgique) mais appartient à une association. Depuis plusieurs années, la basilique est ainsi hors d’usage, faute de projet et de financement. Elle a même due être en partie recouverte de bâches pour la protéger.

A l’époque des célébrations grandioses de commémoration, les autorités de la Ville de Liège ont clairement fait comprendre au diocèse qu’il devait trouver une solution, et que la Ville n’y investirait pas un euro, relate le chanoine.

D’où l’idée d’un appel à projet pour le maintien et la valorisation de cet édifice historique, magnifique exemple du style art déco.

Escalade et mémorial pour la paix coexisteront

En janvier 2022, le diocèse de Liège a présenté le projet retenu intitulé ›Basilique expérience’. Le groupe Gehlen a remporté le marché, avec son projet de salle d’escalade n’appelant pas de modification majeure du bâtiment existant, d’un restaurant et d’un espace de rencontre et d’exposition.

«Bien entendu, poursuit Eric de Beukelaer, j’aurais préféré que l’entièreté du site reste consacrée à la prière et au souvenir. Mais les temps changent.» Et l’indifférence envers les lieux sacrés est une réalité qui s’impose.

La nature du projet s’exprime au travers d’une réhabilitation respectueuse des lieux, respectueuse du projet de Centre mémoriel «Basilique de la paix» dans le chœur, respectueuse de la préservation des espaces verts, respectueuse des éléments du bâtiment, expliquent ses promoteurs. Les installations d’escalade de niveau olympique mettent en avant les valeurs de dépassement de soi et de développement par l’exercice physique.

Une basilique de la paix

Le chœur de l’édifice qui conservera ses vitraux et son mobilier art déco sera conçu comme une «basilique de la paix», c’est-à-dire un centre mémoriel dédié à la paix, en souvenir de la première Guerre mondiale et de ses victimes. Ce centre sera piloté par la Fondation Basilique de la Paix, érigée par l’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville. Il sera un lieu de dialogue oecuménique et interreligieux. 

La crypte et les sacristies adjacentes resteront une paroisse catholique au service de la communauté locale. (cath.ch/cathobel/mp)

La basilique de Cointe

La basilique de Cointe et le mémorial interallié à Liège | DR

L’église du Sacré-Cœur et Notre-Dame de Lourdes selon sa dédicace complète est située sur les hauteurs de Liège dans le quartier de Cointe. Elle fait partie du Mémorial Interallié. Elle est souvent qualifiée de basilique, même si elle n’en a jamais reçu officiellement le titre.
Après la Première Guerre mondiale, Liège est choisie comme lieu pour l’édification d’un Mémorial Interallié. Les plans de l’architecte Joseph Smolderen sont retenus et les travaux débutent en 1928, grâce à des financements internationaux. La construction prend fin en 1936 et l’église est consacrée la même année. Faute d’usage et d’entretien, l’église est désacralisée en 2010. MP

La basilique de Cointe, à Liège, a été construite la mémoire des soldats morts de la 1ere Guerre mondiale | capture d'écran Facebook
15 mars 2023 | 15:09
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!