Liechtenstein: Mgr Haas boycotte la commune qui accueille la Pride
Mgr Haas, archevêque de Vaduz, au Liechtenstein, a renoncé à participer à la messe de confirmation dans l’église de Schaan. Motif: la bourgade a accueilli le 11 juin 2022 la première Gay Pride de l’histoire du pays.
Barbara Ludwig, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
C’était une première historique dans la Principauté du Liechtenstein. Une marche de la «fierté homosexuelle» a eu lieu sur le territoire de la commune de Schaan. La manifestation a même bénéficié de la participation du responsable communal, Daniel Hilti.
Hasard du calendrier, la Gay Pride s’est déroulée la veille de la messe annuelle de confirmation dans cette même commune de Schaan. L’archevêque de Vaduz, Mgr Wolfgang Haas, ne s’y est pas rendu, rapporte le journal local Liechtensteiner Vaterland. Le prélat conservateur a également annulé sa participation au repas traditionnel qui suit la célébration avec les autorités de la commune.
Normalement, la commune invite les représentants de l’Eglise à dîner, souligne le journal. Mais cette année, dès l’annonce que Daniel Hilti se produirait à la Pride, Mgr Haas a fait savoir à la paroisse qu’il ne participerait pas au repas commun. Avant même que la paroisse n’ait pu envoyer les invitations.
«Des idées divergentes»
Du point de vue de l’archevêque, deux «conceptions divergentes» s’affronteraient avec la Pride du samedi et la confirmation du dimanche, a expliqué Florian Hasler, curé de Schaan. «Ici, on célèbre des confirmés qui choisissent consciemment la foi chrétienne. De l’autre côté, il y a une manifestation qui ne correspond pas à la foi chrétienne», a-t-il déclaré.
La désapprobation de l’archevêque pour les revendications de la communauté LGBTQ n’est pas une surprise. En mars 2022, Mgr Haas a notamment critiqué les efforts visant à introduire le mariage pour tous dans la principauté. «L’attaque contre le mariage et la famille voulus par Dieu» est une «attaque diabolique», avait-il écrit dans sa lettre pastorale de Carême.
L’archevêque de Vaduz est connu pour ses positions ultra-conservatrices. Nommé à la tête du diocèse de Coire en 1988, il fera face à une fronde des milieux progressistes. Pour régler le conflit, Rome l’a nommé en 1997 archevêque de Vaduz, la capitale du Liechtenstein, un diocèse spécialement créé pour l’occasion. (cath.ch/kath/bal/rz)