Libye: L'Etat islamique annonce l'exécution de 21 chrétiens
Le Caire, 13 février 2015 (Apic) La branche libyenne du groupe djihadiste «Etat islamique» (EI) a annoncé le 12 février 2015 avoir exécuté 21 chrétiens coptes égyptiens capturés début janvier. L’organisation terroriste présente l’acte comme une vengeance contre de prétendues violences infligées par l’Eglise copte à des musulmanes égyptiennes.
La nouvelle a été diffusée dans le cadre d’un article publié sur «Dabiq», la revue officielle en ligne de l’EI, rapporte l’agence d’information vaticane Fides. Le document présente des photos des personnes enlevées, revêtues de tenues oranges, otages d’hommes armés au visages masqués. Les mises en scènes rappellent celles des exécutions réalisées par le groupe sunnite en Syrie et en Irak.
Le texte qualifie les coptes de «croisés d’Egypte» et fait référence à l’affaire, désormais ancienne, de deux femmes chrétiennes converties à l’islam qui, selon la propagande djihadiste, auraient été contraintes par l’Eglise copte orthodoxe à renier leur nouvelle religion. Le texte cite également le massacre, perpétré en 2010 par les terroristes d’Al-Qaïda dans la cathédrale syro-catholique de Bagdad, présenté comme un premier acte de vengeance à l’égard des prétendues violences perpétrées par les coptes en Egypte.
Des otages encore vivants?
Pour l’heure, les autorités égyptiennes sont prudentes, alors que les familles des personnes enlevées manifestent le 13 février, au Caire. La présidence a publié une note affirmant que des vérifications et des contacts visant à évaluer les conditions des personnes enlevées sont en cours. Jusqu’ici, aucun corps des captifs n’a été retrouvé en Libye. Selon certaines sources, les djihadistes auraient lancé un ultimatum de 72 heures avant le début des exécutions, une indication laissant espérer que les otages sont encore vivants. (apic/fides/rz)