Rome: Angela Merkel a rencontré le pape au Vatican

Liberté religieuse, paix et responsabilité de l’Europe au cœur de la visite de la chancelière allemande

Rome, 18 mai 2013 (Apic) La liberté religieuse, la paix et la responsabilité de l’Europe ont été évoquées le 18 mai 2013, à l’occasion de la visite au Vatican de la chancelière allemande Angela Merkel. La cheffe du gouvernement allemand et le pape François se sont entretenus en privé pour la première fois pendant 45 minutes.

La protection des droits de l’homme, les persécutions contre les chrétiens, la liberté religieuse et la collaboration internationale pour la promotion de la paix figurent parmi les sujets abordés par la chancelière allemande et ses hôtes, a indiqué un communiqué du Saint-Siège.

Il a aussi été question de la «communauté de valeurs» qu’est l’Europe et de sa responsabilité dans le monde. L’engagement de toutes ses composantes civiles et religieuses en faveur d’un développement «fondé sur la dignité des personnes et inspiré par les principes de subsidiarité et de solidarité» a aussi été souhaité.

Premier entretien en privé

Angela Merkel avait participé à la messe d’inauguration du pontificat du pape François le 19 mars dernier, mais c’est la première fois qu’elle s’entretenait avec lui en privé.

Après l’entrevue, le pontife a offert à la chancelière des médailles de la période de sede vacante. Cette dernière lui a remis trois ouvrages originaux du poète allemand Friedrich Hölderlin (1770-1843), un auteur très apprécié du pape, qu’il avait cité de mémoire devant le collège des cardinaux au tout début de son pontificat. Elle lui a également offert un coffret de 107 CD du compositeur et chef d’orchestre allemand Wilhelm Furtwängler (1886-1954). Dans un livre d’entretiens paru en Argentine avant son élection, le cardinal Jorge Mario Bergoglio avait assuré que Furtwängler était l’un des meilleurs chefs d’orchestres. (apic/imedia/ami/rz)

18 mai 2013 | 14:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Europe (132)
Partagez!