Liberia: les leaders religieux en médiateurs pour sortir de la crise
Les leaders religieux du Liberia sont mobilisés pour servir de médiateurs entre le pouvoir en place et l’opposition, deux semaines avant une grande manifestation contre le président George Weah.
Le Conseil des églises du Liberia, le Conseil interreligieux du Libéria et la communauté chrétienne ont exprimé le 15 mai 2019 leur disponibilité à rencontrer l’opposition – menée par le Conseil des patriotes, une coalition de partis d’opposition – et le gouvernement, en vue de la manifestation du 7 juin. Une «série de consultations» a déjà eu lieu au cours des trois dernières semaines auprès des deux camps. Les représentants du gouvernement ont approuvé une réunion avec le Conseil des patriotes.
Cette coalition d’opposition réclame la démission du président Weah, s’il ne parvient pas à sortir le pays de ses difficultés économiques et sociales. Elle attend également la publication d’un rapport d’audit sur la disparition d’une série de billets de banque commandée par la Banque centrale libérienne pour un montant de 104 millions de dollars (soit environ 590’000 francs suisses), qui représente près de 5% du produit intérieur brut (PIB) du pays. (cath.ch/ibc/pp)