Liberia: les évêques catholiques condamnent la recrudescence du viol
La Conférence des évêques catholiques du Liberia (CABICOL) a condamné la recrudescence du viol et de la violence sur les femmes et les enfants de 3 à 18 ans, dans une déclaration publiée le sur sa page Facebook.
Selon un rapport de ONU-Femmes de 2017, le Liberia est confronté à une violence sexuelle et sexiste croissante. Les victimes sont aussi bien des enfants de 3 ans que des filles de 18 ans, entrainant des effets dévastateurs sur leur santé et leur bien-être. La presse locale rapporte quotidiennement, des cas de viols sur des enfants mineurs par des jeunes ou groupes de jeunes.
Le viol est une «violence diabolique» qui ne devrait pas avoir sa place dans la société libérienne, souligne Mgr Anthony F. Borwah, évêque du diocèse de Gbarnga. Le président de la CABICOL préconise une application ferme de la loi contre les auteurs de viol, et plaide en faveur d’une rééducation des Libériens aux valeurs sacrées de la personne humaine, ainsi qu’à la protection des droits des citoyens, notamment des femmes et des enfants.
La déclaration des évêques intervient dans un contexte de forte mobilisation contre le viol dans le pays. De hauts responsables nationaux et des défenseurs des droits humains ont appelé à des peines sévères, dont la peine de mort contre ceux qui violent les femmes. Le 25 Août, 2020 des militants anti-viol ont manifesté à Monrovia. Ils ont lancé un appel au parlement et au gouvernement à renforcer le système judiciaire, en augmentant le budget de la justice, afin de permettre aux tribunaux de juger rapidement les affaires de viol et de violence sexuelle et sexiste (cath.ch/ibc/mp)