Liberia: Création d’un Conseil national catholique de la santé
La Conférence des évêques catholiques du Liberia (CABICOL), réunie en assemblée plénière à Monrovia, a décidé de créer un Conseil national catholique de la santé, chargé de coordonner toutes les activités liées à la santé de l’Eglise dans le pays.
Au Liberia, l’Eglise catholique dispose d’un réseau de 21 établissements de santé et une institution de formation. De 2012 à 2016, ces structures sanitaires ont accueilli 129’200 malades, sans distinction de sexe, ou de religion.
La CABICOL a aussi annoncé la création en son sein, d’une Commission nationale Justice et paix, et d’une Caritas Ces organismes sont chargés de superviser la conception, la prestation et l’évaluation des œuvres de charité, de développement et de justice sociale de l’Eglise catholique du Liberia.
Ces décisions ont été annoncées à l’issue d’une plénière de la CABICOL tenue à Monrovia, la capitale, du 23 au 30 avril dernier.
La présidente remercie l’Eglise catholique
«Tous les programmes sociaux: santé, éducation, Caritas, justice et paix, sont des preuves de la volonté de l’Eglise catholique, d’appuyer les efforts du gouvernement pour une paix et un développement durables», a déclaré le président de la conférence épiscopale, Mgr Anthony Borwah, évêque de Gbarnga,
La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a assisté à la clôture des assises de la CABICOL. Elle a remercié l’Eglise catholique, pour « ses immenses contributions au développement du Liberia. «En voyageant dans le pays, je vois la force de l’Eglise catholique. Je vois tous vos travaux dans les écoles que vous soutenez, dans les hôpitaux auxquels vous vous joignez, ce partenariat réconforte l’Etat dans le service à l’humanité, au nom de Dieu » (cath.ch/ibc/mp)