Liberia: Le Conseil des Eglises rejette la proposition de faire du pays un Etat chrétien
Le Conseil libérien des Eglises (LCC) s’oppose à faire du Liberia, un Etat chrétien, tel que proposé l’an dernier par le Comité de révision constitutionnelle, a annoncé le 4 mai 2016, son président, le Révérend Jonathan BB Hart, de l’Eglise épiscopale du Liberia.
Une conférence nationale qui avait rassemblé 700 délégués choisis parmi 73 circonscriptions électorales à travers le pays, avait proposé, à l’issue de ses assises, le 5 avril 2015, que le pays devienne un Etat chrétien, à la place d’un Etat laïc. Des musulmans et défenseurs de la laïcité se sont élevés contre un projet susceptible de diviser le pays. Ces positions ont été renforcées par celle de la Cheffe de l’Etat, Ellen Johnson Sirleaf. La proposition du Comité au potentiel de diviser le peuple qui a vécu ensemble dans la paix et l’harmonie, et va aussi à l’encontre la Constitution», a-t-elle déclaré, dans une note envoyée à la plénière du Sénat libérien, la plus haute instance de prise de décision du pays, en août dernier. La proposition doit encore être présentée à l’Assemblée nationale pour approbation ou rejet. Elle sera ensuite soumise à référendum.
Pour la liberté et la diversité religieuse
Le Conseil libérien des Eglises a tenu à faire savoir au gouvernement, au peuple, aux partenaires œcuméniques et à la communauté internationale qu’il n’adhère pas, sous quelque forme que se soit, à la proposition visant à faire du Liberia, une nation chrétienne, a expliqué le Révérend Jonathan BB Hart, président du conseil, lors d’une conférence de presse.
La décision du LCC a été prise après de longues discussions entre les leaders religieux chrétiens. Ils sont tous d’accord que «la mission de l’Eglise est de développer l’esprit humain par l’éducation et la guérison, de recréer dans le pays, un espace de liberté, et de partager la diversité religieuse. L’histoire du monde est pleine d’intolérance religieuse qui continue de produire des conflits interconfessionnels», a rappelé le président du LCC.
Les dirigeants chrétiens encouragent les croyants des différentes religions et confessions, à respecter la liberté de conscience de tous ceux qui ne partagent pas leur foi. «Les sentiments religieux mal utilisés ont conduit à des affrontements entre musulmans et chrétiens plus d’une fois», rappellent-ils. (cath.ch-apic/ibc/mp)