Comment l'intelligence artificielle peut-elle faire progresser la connaissance et la foi ? | DR
Vatican

L'IA traitée dans la Journée mondiale des communications sociales 2024

Le pape François a choisi de parler de l’intelligence artificielle (IA) dans le message qu’il publiera à l’occasion de la 58e Journée mondiale des communications sociales qui se déroulera le 24 janvier 2024.

Ce choix montre la préoccupation grandissante du Saint-Siège concernant ces nouvelles technologies, le pape ayant aussi choisi de consacrer son message pour la paix du 1er janvier prochain aux défis de l’IA.

«Intelligence artificielle et sagesse du cœur: pour une communication pleinement humaine». Tel sera le thème du message du pape François pour l’année 2024, alors que ces derniers mois ont vu l’arrivée de nouvelles innovations spectaculaires telle que l’interface ChatGPT.

Dans son communiqué du 29 septembre 2023, le Vatican soulève notamment le défi que représente cette «révolution» en termes d’information et de désinformation. Il constate qu’avec l’apparition de ces systèmes d’IA, il devient «toujours plus difficile de distinguer le calcul de la pensée, le langage produit par une machine de celui généré par des êtres humains».

Est pointé du doigt le risque que les machines contribuent à «un système de désinformation à grande échelle» et accroissent par ailleurs «la solitude de qui est déjà seul», en le privant de contact humain.

Pour le Vatican, il devient «important de guider l’intelligence artificielle et les algorithmes, afin que chacun ait une conscience responsable dans l’utilisation et le développement de ces différentes formes de communication». La communication doit être «orientée vers la plénitude de vie de la personne humaine», conclut le communiqué.

Le Saint-Siège veut tisser une «éthique de l’IA»

En août, le Saint-Siège avait annoncé que le pape consacrerait son traditionnel message pour la paix du 1er janvier à ce thème. Le chef de l’Église catholique devrait notamment y insister pour que la sphère de l’éducation et du droit s’empare de la question du développement de ces technologies.

La réflexion autour des nouvelles technologies n’est pas nouvelle au Vatican. Régulièrement, le pape François interpelle les décideurs et les utilisateurs quant à leurs finalités.

En 2020, sous l’égide du Saint-Siège, plusieurs institutions avaient signé L’Appel de Rome pour une éthique de l’IA, un document développé par l’Académie pontificale pour la vie prônant le développement de technologies plus transparentes, inclusives, socialement bénéfiques et responsables. Parmi les premiers signataires se trouvaient les entreprises Microsoft et IBM ou encore l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). (cath.ch/imedia/hl/gr)

Comment l'intelligence artificielle peut-elle faire progresser la connaissance et la foi ? | DR
29 septembre 2023 | 15:03
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!