L’humoriste Dieudonné condamné pour discrimination raciale
Reconnu coupable de discrimination raciale, d’injure et de diffamation, l’humoriste français Dieudonné M’Bala M’Bala a écopé, le 8 juillet 2021 d’une peine pécuniaire ferme de 180 jours-amendes. Le Tribunal de police de Genève a retenu le caractère haineux et négationniste des propos tenus lors d’un spectacle.
En niant l’existence des chambres à gaz dans un sketch qui portait sur tout autre chose, Dieudonné M’Bala M’Bala a voulu propager une opinion négationniste et haineuse, a jugé le tribunal genevois. La présidente Sabina Mascotto a prononcé une peine ferme de 180 jours-amendes (30’600 francs) contre ce récidiviste. Selon l’avocat de l’humoriste, un appel de cette décision est très probable.
Incitation à la haine
Les actes reprochés portaient d’abord sur des propos tenus en 2019 lors de spectacles à Genève et à Nyon. Dans la peau de l’un de ses personnages, coincé dans un avion en perdition, Dieudonné s’était écrié: «Les chambres à gaz n’ont jamais existé.»
La thèse de l’humour et de la dérision, défendue par Dieudonné, n’a pas convaincu le tribunal. Le verdict relève que l’humoriste est un habitué de ce genre de propos, et qu’il est proche de négationnistes et d’antisémites notoires. Le tribunal rappelle aussi que la liberté d’expression peut être limitée, notamment en ce qui concerne l’incitation à la haine.
L’humoriste est aussi reconnu coupable d’avoir injurié sur scène la CICAD (Communauté intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation), ainsi que d’avoir porté atteinte à l’honneur de son secrétaire général, Johanne Gurfinkiel, le traitant notamment de raciste dans une interview diffusée sur YouTube. Il est par contre acquitté pour l’avoir traité de «menteur» et de «malhonnête» termes qui ne sont pas constitutifs de l’injure.
Les indemnisations réclamées par la CICAD et son secrétaire général ont été réduites aux seuls honoraires de leur avocat. Dieudonné devra aussi régler les frais de procédure. (cath.ch/ag/mp)