La tradition du sapin et de la crèche sur la Place Saint-Pierre remonte à Jean Paul II (Photo:Giuseppe Milo/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican

«L'humilité est liberté», affirme le pape François

«L’humilité est liberté», affirme le pape François devant les donateurs de l’arbre et de la crèche de Noël de la place Saint-Pierre.

Qui se fait petit, devient «libre de tout désir de paraître ou de prétention au succès», a déclaré le pape François le 7 décembre 2018 au Vatican devant 350 donateurs de l’arbre et la crèche de Noël installés place Saint-Pierre.

Petit, au sens de l’Evangile

Offert par la région Frioul-Vénétie julienne et le diocèse de Concordia-Pordenone, le sapin de Noël, avec ses 20 mètres, symbolise Dieu qui s’est penché sur l’homme par la naissance de son fils Jésus «pour le relever et le sortir de la brume de l’égoïsme et du péché», a souligné le pontife. Le sable, «matière pauvre» avec laquelle a été réalisée la crèche place Saint-Pierre cette année, «rappelle la simplicité, la fragilité et la petitesse» avec laquelle Dieu s’est montré à travers la naissance de Jésus.

Ceci n’est pas en contradiction avec la divinité, a estimé le pape: car «la petitesse est liberté». Qui est petit, au sens de l’Evangile, «n’est pas seulement léger, mais est aussi libre de tout désir de paraître ou de prétention au succès». Celui-là devient ainsi libre à l’image des enfants qui «s’expriment et bougent spontanément», L’évêque de Rome a alors invité tous les fidèles à se sentir «libres devant Dieu et à avoir la liberté d’un enfant devant son Père».

L’Enfant Jésus, «notre sauveur, que nous déposons dans la crèche, est saint par la pauvreté, la petitesse, la simplicité et l’humilité». La crèche et l’arbre peuvent ainsi porter dans les familles «un reflet de la lumière et de la tendresse de Dieu», a déclaré le successeur de Pierre, afin que chacun puisse à son tour devenir «témoin de bonté». (cath.ch/imedia/ah/be)

La tradition du sapin et de la crèche sur la Place Saint-Pierre remonte à Jean Paul II
7 décembre 2018 | 14:51
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!