Philippe Hugo, directeur du CCRFE, est le nouveau représentant de l'évêque pour la formation | © Grégory Roth
Suisse

LGF: Philippe Hugo nommé représentant de l’évêque pour la formation

Mgr Charles Morerod, évêque de LGF, a nommé Philippe Hugo, directeur du Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE), représentant de l’évêque pour la formation, annonce le diocèse le 14 juin 2022.   

La mission principale de Philippe Hugo, directeur du CCRFE, sera de créer les synergies entre les différents centres de formation qui existent en Suisse romande pour répondre aux besoins de formation des prêtres, diacres et laïcs. «L’autre aspect important de mon mandat sera d’identifier les besoins des agents pastoraux et d’ajuster les formations en conséquence», explique celui qui est aussi diacre permanent.

Les besoins et les moyens ne sont pas les mêmes selon les cantons. Il s’agira de compenser les déséquilibres existants entre les différents cantons en termes de structures de formation.  «Les liens avec le diocèse de Sion et le Jura Pastoral n’ont pas été oubliés: L’évêque a le souci d’harmoniser la formation avec les diocèses voisins».

Philippe Hugo se dit confiant. «Le défi est de taille, mais les structures existent déjà. Ce n’est pas nouveau pour moi». Le directeur du CCRFE n’a pas encore d’idée précise sur la composition du Conseil épiscopal de formation qu’il va diriger. «Je n’en ai pas encore parlé avec Mgr Morerod, mais je réunirai des personnes responsables de services de formation et de formation continue pour des prêtres et des diacres et de for». (cath.ch/com/bh)

Philippe Hugo
Né en 1970 à Sion, Philippe Hugo est marié et père de trois enfants. Diacre permanent (depuis 2016), il est théologien et bibliste. Après une expérience monastique en France et en Suisse, il a poursuivi une carrière académique à Fribourg et à Göttingen en Allemagne (licence 1999, doctorat 2005, habilitation 2013). Il a consacré ces années à la recherche et à l’enseignement en exégèse et théologie de l’Ancien Testament. La responsabilité de la formation ecclésiale romande lui a été confiée en 2011, d’abord comme directeur du Centre interdiocésain de formation théologique (CIFT) puis, dès 2014, du Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE). Il est aussi membre de la commission théologique et œcuménique (CTO) de la Conférence des évêques suisses. LCG

Philippe Hugo, directeur du CCRFE, est le nouveau représentant de l'évêque pour la formation | © Grégory Roth
14 juin 2022 | 11:41
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!