L'extrême droite allemande critique les Eglises
Alice Weidel, cheffe de file du parti allemand d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD), a reproché aux Eglises du pays d’être «politisées» et de rejouer actuellement «le même rôle peu glorieux que sous le Troisième Reich».
«Nous avons pu nous rendre compte que les Eglises du pays, autant protestantes que catholique romaine, sont de plus en plus politisées», affirme Alice Weidel dans une interview à Focus, à paraître le 23 décembre 2017. D’après des extraits de l’article diffusés à l’avance par le magazine allemand, la politicienne a déploré que la séparation de l’Eglise et de l’Etat ne soit plus respectée. «Une grande partie de ces Eglises, à quelques exceptions, jouent le même rôle peu glorieux qu’elles ont joué sous le Troisième Reich», regrette la députée au Bundestag (Parlement allemand).
L’AfD, le seul parti chrétien?
Les principales Eglises en Allemagne ont en effet clairement pris position contre l’AfD, avant les dernières élections législatives, fin septembre 2017. Markus Dröge, évêque protestant de Berlin, avait notamment déclaré à propos de la formation nationaliste: «En tant que chrétien, je ne peux pas m’engager dans un parti qui attise les peurs, sème la défiance et prêche l’exclusion». Du côté catholique, la Conférence épiscopale allemande s’était également officiellement distanciée des positions «populistes» de l’AfD.
Le parti a finalement réalisé un score historique de 13% des voix, ce qui lui a permis de placer une centaine de ses élus au Bundestag.
En référence aux propos de Markus Dröge sur l’incompatibilité de la foi chrétienne avec le discours du parti nationaliste, Alice Weidel affirme dans Focus que «l’AfD est le seul parti chrétien». Elle prétend ainsi qu’il existe au sein de sa formation «une très grande et très forte association de croyants». (cath.ch/focus/cathobel/ag/rz)