Une fois l'exposition terminée, les reliques retourneront à l'église St-Trophime, à Arles (Photo:Claude Valette/Flickr/CC BY-ND 2.0)
Vatican

L’exposition des reliques de saint Césaire inaugurée au Vatican

L’exposition intitulée Dilectissimo fratri Caesario Symmachus, Entre Arles et Rome, les reliques de saint Césaire, trésors de la Gaule paléochrétienne, a été inaugurée aux Musées du Vatican le 23 mars 2017. L’évènement a eu lieu en présence de la directrice des Musées du Vatican, Barbara Jatta, et de la présidente du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal.

L’exposition, fruit d’une convention inédite entre le Saint-Siège et une collectivité locale française (le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône), ne vient pas seulement témoigner du passé commun entre la cité provençale et le Saint-Siège depuis l’époque paléochrétienne. Elle est aussi le premier résultat d’une convention exceptionnelle ouvrant la voie à de multiples coopérations entre le département français et le Vatican sur le plan culturel.

Voie vers de nombreux échanges

Présent lors de l’évènement, Claude Sintès, directeur du Musée de l’Arles antique, a ainsi souligné que le volet exposition ne représente qu’une partie de cet accord. Elle ouvre aussi la voie, selon lui, à de nombreux échanges autour des techniques de conservation et restauration et offre désormais aux experts des deux musées, la possibilité de réaliser des stages de formations spécialisés, mettant à leur disposition leurs laboratoires respectifs.

L’exposition mêle des reliques de saint Césaire (470-542) issues du Musée de l’Arles antique à des objets appartenant aux Musées du Vatican. Il y est notamment possible d’admirer une tunique et un pallium ayant appartenu à l’illustre évêque arlésien, ainsi qu’un précieux codex renfermant une lettre du pape Symmaque (498-514), prélevé directement de la collection de la Bibliothèque apostolique vaticane. Les premières lignes de cette missive ont inspiré le titre de l’exposition: Dilectissimo fratri Caesario Symmachus (De Symmaque à mon très cher frère Césaire, en français).

«Toucher des reliques, c’est toucher le saint»

Le directeur du Musée arlésien a informé que cette exposition ne se renouvellerait pas du fait de «l’extrême fragilité des reliques». Une fois l’exposition achevée, les reliques du saint retrouveront donc leur fonction initiale en étant définitivement mises à disposition des pèlerins en la cathédrale Saint-Trophime, à Arles. «Un lieu où il a prêché et agit», a précisé Claude Sintès.

«Je suis heureux d’avoir fait ce voyage avec saint Césaire jusque Rome», a déclaré quant à lui Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles, également présent à l’inauguration. «Car ne l’oublions pas, a-t-il ajouté, toucher les reliques, c’est toucher le saint lui-même».

Soulignant la soixantaine de thèses qui existent sur saint Césaire et sa notoriété internationale, le prélat a espéré que cet événement puisse convaincre le pape François d’ajouter le saint au calendrier universel de l’Eglise et de le proclamer Docteur de l’Eglise. Quelque 238 homélies de Césaire nous sont en effet parvenues, fortement inspirées de la théologie de saint Augustin, à tel point qu’au Moyen Âge, certaines furent attribuées à l’évêque d’Hippone lui-même. On lui doit également des traités dogmatiques, notamment le De mysterio Sanctae Trinitatis contre les ariens et les pélagiens. Le saint a produit enfin deux règles monastiques: pour les moniales (regula ad virgines) et pour les moines (regula ad monachos).

Première exposition pour Barbara Jatta

Première exposition inaugurée par Barbara Jatta depuis sa prise de fonction en janvier dernier, Dilectissimo fratri Caesario Symmachus se tiendra du 24 mars au 25 juin 2017 au Musée Pio Cristiano sous la responsabilité d’Umberto Utro, responsable de la collection des antiquités chrétiennes. L’inauguration s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France près le Saint-Siège, Philippe Zeller, et d’une délégation française du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône emmenée par sa présidente Martine Vassal. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Une fois l'exposition terminée, les reliques retourneront à l'église St-Trophime, à Arles
24 mars 2017 | 11:54
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!