L’expérience mobile «Nicolas de Flüe en voyage» en Suisse romande
L’expérience mobile «Nicolas de Flüe en voyage», lancée le 28 juin 2017,au Flüeli Ranft, fera étape dans les cantons romands à fin août début septembre. Cette démarche inédite invite au recueillement, à se recentrer sur l’essentiel et à réfléchir sur soi-même.
Plus de divertissement, plus d’argent, plus de tout… La tournée «Nicolas de Flüe – en voyage» souhaite offrir un espace à l’écart de cette pression. Car bien souvent, moins c’est plus, expliquent les responsables de Mehr-Ranft. Cette expérience interactive stimule une pensée profonde qui saura remplir de fierté nos descendants dans cent ans.
Nicolas de Flüe, l’ermite du Ranft, est né il y a 600 ans, dans un monde bien éloigné du nôtre, que nous pouvons à peine encore imaginer. L’histoire de sa personnalité très variée et complexe ne peut être résumée en quelques mots. Mais les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les valeurs et l’action Nicolas de Flüe, messager de paix et conseiller. Pendant quelques instants, chacun profitera d’un moment seul à seul avec l’homme, le mystique, le médiateur. Le visiteur pourra, durant 5 minutes, apprécier le calme et la solitude. Une opportunité pour réfléchir sur soi-même et se poser les vraies questions sur le sens de la vie, expliquent les concepteurs de l’expérience.
L’expérience – attendre, rencontrer, réfléchir
Le visiteur expérimentera une confrontation d’un genre particulier. Il traversera trois étapes : l’attente, la rencontre et la réflexion. Durant l’attente, on le prépare à la rencontre, il se concentre sur son propre monde spirituel. Durant la 2e étape, il se recentre sur lui-même : sans distraction du portable ou de la montre (il laissera même ses chaussures à l’extérieur), il se tient face à Nicolas de Flüe. Dans une pièce sombre. Dans un calme absolu. Il peut maintenant passer cinq minutes en silence, face à la personnalité fascinante de Nicolas de Flüe. Il sera encouragé à réfléchir sur sa vie, sur lui-même.
Des réflexions pour l’éternité
En sortant le visiteur pourra écrire ce qui l’a ému, ce qu’il a ressenti et découvert. Ce qu’il couchera sur le papier sera conservé dans sphère de cuivre qui deviendra, après la tournée «Nicolas de Flüe – en voyage», une ‘capsule temporelle’. La boîte ne sera à nouveau ouverte que dans 100 ans en 2117.
Les dates et les lieux
26 août: Fribourg, Place Georges Python, l’expérience sera accompagnée de diverses animations et échanges au Centre Ste Ursule et à la salle sous le temple.
29-30 août: Neuchâtel, Place du Port
2-3septembre: Carouge, veille-ville, Place du Temple
5-6 septembre: Lausanne Place de l’Europe
9 septembre: Sion, Place de la Planta
(cath.ch/com/mp)